0 3 minutes 4 mois

Du 1er au 3 octobre 2025, se tient la 14e édition des universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO). « Influence du contexte géopolitique sur la communication et le développement en Afrique », c’est le thème qui réunira pendant trois jours, des experts, universitaires, professionnels de médias et étudiants venus de plusieurs pays d’Afrique. A l’issue, il est attendu de ces participants de solutions adaptées pour construire une Afrique souveraine, informée et résiliente.

La cérémonie d’ouverture a été placée sous le haut patronage du ministre d’Etat, ministre de la défense nationale et des Anciens combattants, le général de brigade Célestin SIMPORE, représentant le Premier ministre. Cette édition est parrainée par Aminata Zerbo, ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques du Burkina.

Le représentant des pays invités spéciaux (Niger, Mali, Togo), le ministre en charge de la Communication du Mali, Alhamdou Ag Ilyène a traduit sa gratitude aux plus hautes autorités du Burkina pour l’accueil fraternel et la qualité de l’organisation des présentes Universités.

Quant au ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, qui a livré le discours du Premier ministre, il a rappelé que la communication est un puissant levier qui peut transformer les sociétés. C’est pourquoi, il appelé les participants à des débats ouverts, des analyses profondes et des recommandations concrètes, capables de guider les politiques et les pratiques dans un environnement géopolitique et géostratégique complexe. Car, pour lui aucune communication n’est neutre. « Elle peut servir à manipuler comme elle peut contribuer à éclairer et à mobiliser les peuples vers leur émancipation ».  Le ministre reste convaincu que l’information juste et la communication responsable constituent des armes puissantes pour la construction d’un avenir meilleur.

                                                                                                                 Adam du VENT