Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO a effectué une série de visites dans trois structures médiatiques privées à Ouagadougou, ce lundi 26 mai 2025. Accompagné de ses proches collaborateurs, le chef du département en charge de la communication a touché du doigt les réalités de la chaîne de télévision BF1, le siège du site web TV C360 et le média en ligne Faso7. L’objectif de cette démarche selon Pingwendé Gilbert Ouédraogo est de galvaniser les équipes de ces différents médias et de réaffirmer le soutien du gouvernement au secteur de l’information. Cette visite a été pour le ministre l’occasion de saluer l’adaptation et le professionnalisme des acteurs des médias visités.

Aussi, à chacune des de la visite M. Ministre Pingdwendé a tendu l’oreille afin de s’enquérir des réalités du vécu quotidien de ces médias ensuite, il a encouragé. Il n’a pas manqué de galvaniser les professionnels de ces médias qui exercent dans un contexte marqué par de nombreux défis, notamment en matière de traitement de l’information, de sécurité et d’éthique journalistique. « C’est pour joindre l’acte à la parole que j’ai voulu faire le déplacement de ces rédactions de m’imprégner de leurs réalités, de les encourager pour le travail jusque-là abattu », a confié Pingwendé Gilbert Ouedraogo à l’issue des visites. «Je voudrais leur dire que nous sommes globalement satisfaits du travail des médias burkinabè dans ce contexte qui certes difficile, mais qui nous enseigne sur notre capacité à nous adapter», a-t-il apprécié. Gilbert Ouedraogo, a saisi l’occasion pour inviter l’ensemble des médias « à rester au diapason, à ne pas baisser la garde car le Burkina Faso a besoin d’entreprises de presse responsables, professionnelles, qui apportent véritablement leurs contributions au développement socio-économique, et ce, au profit de tous les Burkinabè partout où ils sont », a-t-il soutenu.
Pour les responsables des médias, cette sortie de leur ministre de tutelle est à saluer à sa juste valeur. De la part de ces derniers, la visite de ce jour est un
Un signe fort de reconnaissance et d’encouragement.
José Marie
