0 6 minutes 7 mois

Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) se veut être une vitrine du livre, un carrefour d’échanges ainsi qu’une scène d’expression libre et de réflexion engagée. Elle s’adresse à tous, qu’il s’agisse des élèves, des enseignants, des auteurs, des libraires, des éditeurs, des chercheurs ou du public passionné du livre, de la lecture et de l’écrit. Lancée du 21 au 25 novembre 2000, à l’occasion de sa 1re édition, la FILO est à sa 18e édition. L’évènement est prévue se tenir du 25 au 30 novembre 2025, à Ouagadougou. L’annonce a été donnée au cours d’une conférence de presse tenue le 3 juillet 2025, à Ouagadougou. Placée sous le très haut patronage de son Excellencele Capitaine Ibrahim TRAORE,Président du Faso, Chef de l’État, la 18e édition de la FILO, à entendre le président du comité national d’organisation, Bètamou Fidèle Tamini, cette 18e se tient sous le thème : « Livre, identité culturelle et souveraineté nationale ». Cette édition selon lui, se coïncide avec le vingt-cinquième anniversaire de la biennale. Aussi, il a expliqué qu’elle sera marquée par une réflexion sur le rapport qu’entretient le livre avec l’identité culturelle et sa contribution à la souveraineté nationale. « En choisissant de traiter de ce thème, le gouvernement burkinabè entend inscrire cette édition de la FILO dans l’actualité de notre pays où la nécessité de se réapproprier notre histoire, nos récits et nos valeurs s’impose avec force », a indiqué Fidèle Tamini. Pour ce dernier, le livre reste l’un des derniers remparts contre l’oubli, la standardisation et l’effacement des mémoires collectives, dans un monde en pleine mutation. « Il est pour nos sociétés un instrument de résistance, de résilience et de renouveau » a souligné le PCNO.

De la part M. Tamini, la souveraineté politique, économique et sociale de notre pays va de pair avec sa souveraineté culturelle ; et cela commence avec la capacité de produire, de lire, de diffuser et de transmettre notre héritage culturel à la postérité. Aussi, cette 18e édition de la FILO propose un programme enrichi qui tienne compte du contexte et de toute la symbolique que revêt la littérature dans la connaissance de l’histoire de notre pays. Le conférencier du jour a confié que la FILO 2025 prévoit des innovations importantes. La première innovation majeure est la hausse du nombre de Grands Prix du Livre qui passe de six (06) prix à dix (10) avec la prise en compte de quatre (04) nouveaux prix. Il s’agit, en effet : 

  • Du Grand Prix de la littérature de jeunesse ;
  • Du Grand prix de la critique littéraire journalistique ;
  • Du Grand Prix de la critique littéraire scientifique et ;
  • Du Grand Prix AES de l’intégration.

Dans le souci de palier à certaines difficultés organisationnelles la FILO qui passe de trois (03) à cinq (05) jours pour cette édition, soit du 25 au 30 novembre 2025. En outre, pour la symbolique et le devoir de mémoire pour la littérature burkinabè, la Bibliothèque nationale du Burkina a été identifié comme site principal du déroulement des activités de la FILO 2025. Il est aussi prévu l’organisation des olympiades littéraires dans les universités et instituts supérieurs. L’élargissement des compétitions des olympiades littéraires au secondaire et à l’ensemble de toutes les régions. La tenue d’un colloque scientifique, l’introduction de nouvelles catégories de prix spéciaux et enfin, l’organisation d’ateliers d’écriture en langues nationales mooré et dioula au profit des jeunes. 

Cette édition à entendre le président du comité national d’organisation, est celle de la résilience. « Malgré les défis sécuritaires, économiques et sociaux auxquels notre pays fait face, nous restons debout, déterminés à faire de la culture un pilier de notre relèvement collectif », a-t-il soutenu. Avant d’ajouter que le livre est une arme pacifique, mais puissante, capable de guérir des blessures, de concilier les cœurs et d’éveiller des consciences.

Le comité d’organisation rappelle que toutes les compétitions des Grands prix ont été lancées et la réception des candidatures se poursuit jusqu’au 30 juillet 2025. Les inscriptions pour l’occupation des stands d’exposition d’œuvres littéraires sont également ouvertes, et les inscriptions sont recevables jusqu’à concurrence du nombre de stands disponibles pour la présente édition. 

Fidèle Tamini a invité tous les Burkinabè, d’ici et de la diaspora, tous les acteurs des pays amis du Burkina Faso, d’Afrique et d’ailleurs, à faire de cette édition un grand moment de célébration, de partage et de mobilisation autour de ce bien commun qu’est la culture.

                                                                                              José Marie