0 4 minutes 3 ans

La culture pour un meilleur vivre ensemble

La cérémonie de lancement des activités de la 27ième édition des Nuits atypiques de Koudougou, placée sous le thème : « Culture et cohésion sociale », a eu lieu le mercredi 30 novembre 2022 à Koudougou

La cité du cavalier rouge est en fête. En effet, les activités de la 27ième édition des Nuits atypiques de Koudougou ont été lancé à la faveur d’une cérémonie solennelle aux fibres identitaires sous le thème : « Culture et cohésion sociale », le mercredi 30 novembre 2022, à Koudougou.

La crise que connait le Burkina Faso est un frein  pour l’organisation de telles manifestations et si nous avons tenu à le faire selon le promoteur du festival, Koudbi Koala et par ailleurs directeur du festival, « nous sommes convaincus que c’est dans la résilience que viendra le triomphe des burkinabé », a-t-il indiqué. Un avis partagé par le Monsieur le Ministre de la culture, des arts, du tourisme et de la communication, Emmanuel R. Ouedraogo.

Tout en soulignant le courage et l’abnégation des organisateurs  à tenir le pari de la tenue de cette 27ième édition des NAK, le ministre a salué le choix du thème. « Merci d’oser tenir cette grande rencontre culturelle tout en y apportant une contribution à travers le thème de cette édition, édifiant et parlant et qui répond au besoin de l’heure de notre pays qui est de travailler à l’unité et à la Paix », a soutenu Emmanuel Ouedraogo. Au-delà de faire de la ville de Koudougou un pôle d’attraction annuelle, le Directeur du festival a souligné que les NAK participent à la promotion de la culture, et au développement car la culture est un tremplin au développement. Ça aussi été l’occasion pour lui d’égrener les différentes activités qui seront tenues à la faveur de cette édition de 2022. Ainsi, à la suite de cette cérémonie d’ouverture, dénommée ‘’Pak-zaka’’ en mooré (ouverture de la cour), le comité d’organisation prévoit en lieu et place des rencontres professionnelles, d’après Koudbi Koala, la tenue d’une conférence publique sur le thème le 1er décembre 2022, à l’Université Norbert ZONGO et une soirée d’humour ce même jour. En outre comme à l’accoutumée les festivaliers profiteront de la rue marchande du village atypique avec 200 stands d’expositions et de l’espace gastronomique et enfin, les spectacles grandes scènes avec trois groupes musicaux par soirée, majoritairement des nationaux et deux du pays frère et ami, la  Côte d’Ivoire. Exprimant sa fierté pour la présence et la tenue d’un tel festival da sa ville, le président de la délégation spéciale de la ville de Koudougou, Zonas Mané a déclaré que malgré la tristesse, l’angoisse et des lendemains incertains dus à l’insécurité, le festival offre une occasion d’une pause certainement stratégique pour se ressourcer et repartir sur de saines bases.

Les festivaliers ont répondu présents à cette édition de 2022.

                                                                                        Rémi ZOERINGRE