La gastronomie fait référence à un style de cuisine d’une région ou d’une localité. Elle joue un rôle important dans le développement local à travers la création de richesses et d‘emplois et contribue aussi à l’épanouissement économique des localités. Conscient de son importance dans la chaine de l’industrie touristique le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a initié les Journées de promotion de la gastronomie nationale (JPGN). Les portes de la deuxième édition ont été ouvertes dans la matinée du vendredi 16 mai 2025, à Ouagadougou. Placées sous le thème : « Patrimoine gastronomique et affirmation de l’identité nationale », cette 2e édition des JPGN, propose une exposition vente de mets d’anciens lauréats de la Semaine nationale de la culture (SNC), du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), une exposition muséale sur les ustensiles traditionnels de cuisine, des ateliers enfants avec un trésors humain vivant et des chefs cuisiniers, un concours gastronomique sur le gnon, un mets traditionnel burkinabè qui reflète notre identité commune, car préparé et consommer par presque tous les groupes ethniques de notre pays. De la réflexion et des débats autour des panels seront aussi du programme. Le thème de cette JPGN selon le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingwendé Gilbert Ouedraogo, est évocateur et interpelle chaque burkinabè à jouer pleinement sa partition dans un tournant décisif de l’histoire de notre pays où, nous devrions nous appuyer sur nos valeurs et capacités endogènes pour amorcer véritablement notre développement. « S’inscrivant dans le cadre du mois du patrimoine burkinabè, les JPGN contribuent à la préservation de notre patrimoine gastronomique et constituent à la fois un enjeu identitaire et de développement », a souligné le chef du département du tourisme. Elles s’inscrivent également selon monsieur le ministre, en droite ligne de la journée internationale de la gastronomie durable instituée en 2016 par les nations unies et célébrée le 18 juin de chaque année.
d’en trouver le label des mets locaux

A entendre Gilbert Ouedraogo, le gouvernement est convaincu du rôle du patrimoine gastronomique dans l’amélioration à la fois de la qualité de l’offre et des revenus touristiques. C’est pourquoi selon lui, l’initiative des JPGN vise à donner de la visibilité à nos mets locaux auprès des consommateurs qui dans un élan patriotique prendront certainement conscience de la nécessité d’en faire une habitude alimentaire afin de permettre à l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur gastronomique de profiter des retombées de leur labeur.

Le patrimoine gastronomique burkinabè est caractérisé selon madame la directrice générale du tourisme, Monique Ouedraogo née Ilboudo, par une variété de mets, qui est le résultat d’une pluralité de savoir-faire culinaire issue de la diversité des communautés que compte notre pays. Ces journées sont aussi pour elle une tribune à travers le concours gastronomique d’en trouver le label des mets locaux. « C’est à ce titre qu’un seul mets est mis en compétition à cette 2e édition », a-t-elle révélé.
Tout en saluant l’engagement des acteurs privés en la matière, le ministre Gilbert a rassuré du soutien de son département et de celui du gouvernement à accompagner des initiatives de développement endogène et à œuvrer pour le rayonnement de la gastronomie nationale.

M’Tinda Beogo
