0 3 minutes 6 mois

Consacrée le 13 avril 2023 par le gouvernement du Burkina Faso, la célébration du mois du patrimoine culturel burkinabè est à sa deuxième édition. Le lancement des activités de cette deuxième édition sous le thème : « Education au patrimoine, facteur de cohésion sociale au Burkina Faso», s’est tenu le 17 avril 2024, au musée national à Ouagadougou et prendra fin le 18 mai prochain.

Ce mois du patrimoine culturel selon la secrétaire générale par intérim du ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, madame Adama 1ere jumelle Segda, est une occasion de célébrer le Burkina Faso à travers la richesse de ces traditions et de sa diversité culturelle. « C’est une mise en valeur de nos coutumes et nos valeurs communes pour les prochaines générations », a-t-elle souligné. Aussi cette deuxième édition selon elle, connait des innovations majeures telles que l’institution d’ambassadeurs du mois, le lancement du concept mon tour de ville, l’organisation d’ateliers avec les trésors humains vivant dans les différents espaces patrimoniaux.

les officiels lors de la visite des habitats

En outre le public pourra célébrer la journée de la gastronomie, des musées, du monument, des coutumes et traditions ainsi qu’une semaine de la projection de films. Le ministre en charge de la communication, Jean Emmanuel Rimtalba Ouedraogo a, exhorté le public burkinabè à visiter les espaces des sites patrimoniaux notamment les musées, les palais royaux, les enceintes religieuses.

Pour lui, cette activité participe dans le processus d’encourager le peuple burkinabè à cheminer vers une prise de conscience de ce qu’il convient de considérer comme les substrats même de la culture à savoir le patrimoine culturel. Cette invitation a été appuyée par le chef du gouvernement, Apollinaire Joackimson Kyélem de Tambéla représentant le président de la transition.

« Nous devons rendre notre culture attrayante et non la dissoudre dans celle des autres », a préconisé le Premier ministre. Afin de joindre l’utile à l’agréable, les officiels et le public présent ont procédé à des visites des pièces de musées reflétant l’histoire de nos traditions et le village de l’habitat du Faso, hébergeant les habitats Sénoufo, Mossi, Lobi/Dagara, Gourmantché, Samo, peulhs, Gourounsi Bissa et Bobo.

                                                                                        Josette Ouedraogo