Le Burkina Faso est classé dans la liste grise suite au rapport de 2018 du Groupe intergouvernemental d’actions contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest. Ce rapport d’évaluation mutuelle, selon le chargé de mission, Alassane Waongo, décèle des lacunes dans le dispositif de notre pays dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
C’est à ce titre que le ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme à travers la direction générale du tourisme, a tenu une session de sensibilisations au profit des assujettis du secteur du tourisme à Ouagadougou, le 11 juin 2024. D’après Alassane Waongo, ces sessions répondent au besoin du Burkina Faso à s’engager à travailler pour améliorer l’efficacité de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

« Le plan d’actions porte sur le renforcement des capacités en ressources humaines et financières de toutes les autorités de supervisons et de contrôle de la lutte contre le blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme y compris la formation des assujettis des secteurs à risque comme le nôtre », a souligné le chargé de mission. Ce présent atelier selon la directrice générale du tourisme, Mme Monique Ouedraogo/Ilboudo, qui vise à sensibiliser les assujettis du secteur du tourisme sur les obligations en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme sera animé par 3 communications.

Dont, la première sur les généralités du concept de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. La seconde communication quant à elle apportera les obligations des assujettis du secteur du tourisme en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et du financement de terrorisme. Et la 3e communication s’articulera sur le contrôle du respect des obligations des assujettis du secteur du tourisme en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et du financement de terrorisme.
A l’image de cette session de Ouagadougou, les assujettis du secteur du tourisme des villes de Kaya et de Tenkodogo en bénéficieront aussi, selon madame la directrice générale, afin de mettre en place des dispositifs qui vont les permettre d’endiguer ce fléau.
Ce fut l’occasion pour M. Waongo de saluer la résilience des acteurs du monde du tourisme et leur volonté de contribuer à assainir le milieu.
M’Tinda Beogo
