0 3 minutes 2 ans

Institués en 1997, les prix Galian ont été créés pour stimuler et créer une saine émulation entre les hommes et femmes de médias du Burkina Faso. Ils récompensent ainsi, à chaque année les meilleures productions journalistiques. Dans cette dynamique, le ministère de la Communication de la Culture, des Arts et du Tourisme a récompensé les meilleures œuvres journalistiques à travers la 27e édition de la nuit des Galian, le vendredi 14 juin 2024 à Ouagadougou. Il s’agit de 21 prix officiels, 23 prix spéciaux, de 4 prix Galian kids (une innovation) et de 2 Galian d’hommage.

Le patron de la nuit des Galian, le Président de l’Assemblée législative de la transition, Dr Ousmane Bougouma a félicité les acteurs des médias pour leurs contributions significatives au développement du Burkina.

En prix officiels, dans la rubrique photographie de presse, Rémi Zoéringre des Editions Sidwaya est le lauréat. « Toute la maison doit se sentir concernée par cette joie ainsi que le monde de la photographie », a-t-il laissé entendre. Abdoulaye Balboné et Mahamadi Sebego des éditions Sidwaya reçoivent chacun 2 prix spéciaux. Et Balboné de déclaré que cette récompense est l’aboutissement des efforts individuels et collectifs. Pour Sebego, cette distinction est « un appel à maintenir le cap du travail bien fait ».

Le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a souligné le rôle crucial de la communication dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

Le patron de la nuit des Galian, le Président de l’Assemblée législative de la transition, Dr Ousmane Bougouma a félicité les acteurs des médias pour leurs contributions significatives au développement du Burkina. Aussi, il a exhorté les journalistes et assimilés à faire de l’excellence leur crédo afin d’influencer positivement la communauté.

Pour Mahamadi Sebego (à droite), cette distinction est « un appel à maintenir le cap du travail bien fait ».

Le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a pour sa part, évoqué le rôle  crucial de la communication dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Relevant le défi sécuritaire auquel le pays est confronté, ce dernier a insisté sur la nécessité de diffuser une information juste et responsable afin de soutenir les efforts de reconquête et de stabilisation  du territoire nationale.

                                                                                              M’Tinda Beogo