0 4 minutes 2 ans

Dans sa politique d’accompagner les acteurs nationaux du cinéma dans leurs différentes productions, le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a octroyé au total un montant de 500 millions de nos francs à des acteurs du cinéma. Procédant par appel à projet soumis à l’appréciation d’un comité, la proclamation des maisons de productions retenues a été faite ce jour 23 juillet 2024, à Ouagadougou. « Cette cérémonie témoigne de la volonté de l’Etat burkinabè d’accompagner son cinéma et de le dynamiser afin de le hisser sur l’échiquier international », a indiqué le directeur de cabinet du ministre en charge de la culture, Mamadou Dembélé.

Dircab/MCCAT, Mamadou Dembélé : « Cette cérémonie témoigne de la volonté de l’Etat burkinabè d’accompagner son cinéma et de le dynamiser afin de le hisser sur l’échiquier international »,

Ainsi, d’après lui, sur 102 projets soumis à l’appréciation des différents comités d’évaluation techniques, dans les catégories de productions, de post-productions et promotions, 36 projets ont été retenus à l’issue des travaux. Dont, « 8 projets en production, 8 en post-production et 20 en promotion ont bénéficié de la subvention de l’Etat à hauteur de 500 millions de francs CFA, en perspective du FESPACO 2025», a précisé le directeur de cabinet. Mamadou Dembélé a souligné que ce soutien exceptionnel se veut une aide sélectionnée en vue d’une bonne exécution et ne prétend pas prendre en charge la totalité des différents budgets.

A l’image de de Z production, des acteurs ont reçu des attestations de bonne fin d’exécution

Tout en félicitant les bénéficiaires de la présente subvention pour la qualité et la pertinence des projets soumis, Mamadou Dembélé les a invités à une responsabilité et à une redevabilité aux fins d’une gestion efficace et efficiente  de l’argent du contribuable. C’est aussi le vœu du secrétaire technique du centre national de cinéma et de l’audivisuel, Evariste Pooda.Pour ce dernier,tout le Burkina Faso attende d’eux des histoires qui nous rassemblent, qui font la promotion de nos valeurs culturelles et qui affirme notre souveraineté.

Les officiels et les acteurs du cinéma et de l’audiovisuel ont posé pour la postérité

Cette cérémonie de proclamation de résultats a été accompagnée de la remise d’attestations de bonne fin d’exécution de projets retenus antérieur. Ce qui est d’après le secrétaire technique, un rappel que le travail est suivi et à la fois un message d’encouragement et de félicitation de la part de l’Etat et du donateur à l’intention des professionnels du cinéma.

                                                                                                     José Marie