0 5 minutes 1 an

Dans la dynamique de promouvoir le tourisme interne, une délégation du secrétariat général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, avec à sa tête le Secrétaire général du ministère, Fidèle Aymar Tamini, a effectué une sortie touristique sur les sites des crocodiles sacrés de Bazoulé (commune de Tanghin-Dassouri) et sur le palais royal de Issouka (ville de Koudougou), le samedi 10 aout 2024. « Les crocodiles sacrés de Bazoulé constituent un symbole fort de notre patrimoine culturel et la préservation de ce site est essentielle et contribuera à la promotion du secteur touristique de la commune, de la région et de notre pays, le Burkina Faso », a indiqué Fidèle Aymar Tamini.

Le palais de Issouka abrite Maasmè son bâtiment principal où sont logés la salle d’audience du chef et les musées

En effet, la première étape de cette excursion a été le site des crocodiles sacrés de Bazoulé. Une localité située dans la commune de Tanghin-Dassouri, à une vingtaine de kilomètres de la capitale, Ouagaodugou. La délégation a été impressionnée par la saine cohabitation entre les hommes et ses animaux régie depuis les temps ancestraux. L’histoire de ces animaux est intimement liée à celle de la communauté, faisant d’eux des animaux vénérés dans la localité. Sortant un à un de la mare, à l’appel du guide, dont les plus jeunes d’abord, les crocodiles atteignent docilement la rive. A l’écoute du guide, ces animaux sacrés se laissent observer et même toucher. C’est l’occasion de faire des photographies de souvenir avec eux pour certains membres de la délégation.

Les crocodiles sacrés accueillant leurs hôtes du jour

A l’issue de cette visite, le cap est mis sur la ville de koudougou, précisément au Maasmè, le palais royal de Issouka. Chaleureusement accueillie par le chef de Issouka, Naaba Saaga 1er, cette deuxième étape a été marquée par une visite du palais musée et d’une audience avec Naaba Saaga 1er. Construite selon le modèle de la voûte nubienne, Maasmè est un labyrinthe dont le décor rappelle la bâtisse grecque avec ses statues, sa peinture murale et cette verdure au pied de ses murs. L’histoire de l’origine de Koudougou est contée par le chef ainsi que celle de la royauté de Issouka. Saaga 1er n’a pas manqué de souligner à l’intention du SG, que cette initiative participe sans doute à la promotion du tourisme local. « Elle est un exemple à l’égard des autres ministères et institutions », a martelé le chef. Renchérissant sur ces propos, Fidèle Tamini, à son tour, a rendu hommage au chef. « Cette visite jouit d’une dimension symbolique, il s’agissait dans un premier temps de rendre hommage au Naaba Saaga 1er et dans un deuxième temps de partager avec lui la vision du ministère en trait à la promotion du tourisme interne au Burkina Faso. A l’issue de l’audience la délégation a procédé à la visite du palais parsemé de musées. Celui du textile, des objets historique de Koudougou, des parures de Naaba et des objets de femmes. De quoi émerveiller les hôtes du jour. « Ce matin nous avons été émerveillés par la diversité et l’originalité des objets historiques ; ce qui nous a permis d’avoir une idée de la vie des ancêtres de la ville du cavalier rouge », s’est exclamé le SG.

La délégation au cours de l’audience avec Naaba Saaga 1er

D’après ce dernier, cette sortie touristique a porté de bons fruits aux dires des uns et des autres. Elle s’inscrit selon lui dans la dynamique de la découverte de notre patrimoine culturel et de sa promotion.

                                                                                                 M’Tinda Beogo