0 5 minutes 1 an

Dans l’optique de communiquer sur la bonne condition de vie actuelle des habitants des territoires appartenant maintenant à la Fédération de la Russie, la maison russe Burkina a initié une exposition photographie sous le thème : « les gens des nouvelles régions ». En effet, d’après l’ambassadeur de la Russie au Burkina, Igor Hartynov, les Républiques populaires de Lougansk et de Donetsk, ainsi que les régions de Kherson et de Zaporizhzhya font partie intégrante de la Russie depuis le 30 septembre 2022, suite aux référendums qui ont été organisés dans ces régions du 23 au 27 septembre 2022. « Le Donbass et la Novorossiya sont des territoires historiques de la fédération de Russie et la Russie est disposée à créer dans ces régions des conditions d’une vie décente pour la population et en matière de production les résultats sont palpables », a indiqué l’ambassadeur.

Aussi, de la part de Sergey Karin mécanicien de la ville de Tokmak dans la région de Zaporizhzhya, la vie a changé avec l’arrivée des russes. « Nous ne subissons plus de tracasserie policières, les enfants vont à l’école, les retraités peuvent se nourrir décemment, des monuments qui ont été détruits sous l’emprise ukrainienne ont été restaurés et surtout la meilleure donne est que les médicaments sont devenus gratuits » peut-on lire sur sa page. L’eau potable est disponible H24 et les infrastructures routières sont améliorées d’après Alexander Unger, entrepreneur ville de Lougansk de la République populaire de Louhansk. Il a jouté que sous l’Ukraine toute la production a été asphyxiée et aujourd’hui tout est remis sur place et nous sommes fiers de savoir que nous sommes dans un Etat de droit. Ce dernier est fier de constater que des améliorations se poursuivent sur le plan social. « Nous nous souvenons du jour de vote de référendum, jour mémorable et pleine d’émotions car certains des nôtres avaient des larmes aux yeux car cela évoquait le retour à la maison », a laissé entendre Marianna Demidova, directrice d’école à Donetsk, dans la République de Donetsk. Selon elle de nouvelles perspectives s’ouvrent enfin pour les enseignants et les étudiants. Même son de cloche pour Sergey professeur de mathématiques, dans la ville de Génichesk, de la région de Kherson. « L’école, l’université, les musées et les parcs ont été restaurés dans la ville. Les salaires et les pensions ont subi une hausse et le choix des produits dans les magasins s’est élargi, un choix qui n’existait pas l’Ukraine » a-t-il dit.

Une vue de l’exposition « gens des nouvelles régions »

L’amélioration de ces conditions de vie a suscité une mobilisation de ressources de la part de l’ambassadeur russe.  En effet ce dernier a expliqué que la réunification de ces 2 républiques et de ces 2 régions à la fédération de Russie a permis une amélioration des conditions de vie leurs habitants. « Rien qu’en 2023, plus de 1,26 trillons de roubles ont été alloués à ces fins toutes sources confondues », a révélé Igor Hartynov. Avant d’ajouter que des chiffres tout aussi impressionnants sont prévues dans un plan quinquennal, 2025-2030 ». Ce programme est soutenu selon lui par des agences fédérales dont 26 entreprises publiques et 82 régions.

Les uns et les autres ont manifesté leur soutien à la cause russe par leur présence à cette cérémonie

Cette exposition photographique d’après la directrice de la maison Russe Burkina, Eugénie Tikhonova, va continuer durant 72 heures à la médiathèque de Ouagadougou. Elle a annoncé que la maison Russe Burkina a, en perspectives d’autres évènements culturels russo-burkinabè.

                                                                                                       José Marie