Dans l’optique de permettre aux acteurs du système statistique du tourisme à produire des données statistiques fiables et exhaustives sur le poids réel du secteur du tourisme dans l’économie nationale globale, conformément aux exigences des instances internationales du Tourisme que sont, l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) et de l’ONU-Tourisme, un Comité Satellite du Tourisme Burkinabè (CST-B) a été mis en place en 2023. Dans le souci de prendre en compte tous les aspects de ce secteur, une cellule de pilotage interministériel conduit ce comité. Elle est composée de membres venant du ministère en charge des finances, de celui en charge de l’administration du territoire, de celui en charge de l’industrie, de celui en charge des infrastructures, de celui en charge de l’environnement et naturellement du ministère de la Communication de la Culture, des Arts et du Tourisme. Afin de faire le point du processus de sa mise en place, de présenter le plan d’action triennal des activités et d’adopter le programme de travail annuel de 2024, la cellule de pilotage a tenu sa première session le jeudi 5 septembre 2024 à Ouagadougou.

La mise en place du CST-B, selon le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, permettra d’une part de sonder avec plus de précision, la contribution du tourisme à la formation de la richesse nationale et à la création d’emplois et d’autre part, de disposer de données statistiques exhaustives et fiables à même d’orienter les planificateurs et les investisseurs. Premier du genre dans l’histoire du tourisme burkinabè selon le ministre d’Etat, le comité est un levier important pour la réalisation des objectifs de croissance durable, de résorption du chômage et de réduction de la pauvreté.

Aussi, Jean Emmanuel a félicité les partenaires techniques et financiers qui ont contribué à la tenue de cette activité, avant de lancer un appel aux participants de cette première session à apporter des observations utiles afin d’enrichir les documents soumis à leur appréciation. De la part de la directrice générale du Tourisme (DGT), Monique ILBOUDO, au sortir de cette rencontre les signaux sont dorénavant au vert afin de permettre au comité de fournir un travail de qualité pour une meilleure prise en compte du secteur touristique de notre pays.
José Marie
