0 4 minutes 1 an

Des agents de la direction régionale de la région des Hauts Bassins du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, ont effectué une sortie touristique dans la journée du 31 août 2024, dans les régions des Hauts-Bassins et des Cascades. La première étape de cette randonnée fut le mausolée Tiéfo Amoro à Noumoundara. Localité située à une vingtaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, les hôtes du jour, ont pris connaissance de l’histoire du 11e chef du peuple Tiefo de Noumoundara, Tiéfo Amoro (1840 à 1897. De son vrai nom, Amoro Ouattara, il a combattu Tiéba Traoré, Babemba Traoré et la fameuse bataille contre Samouri Touré. A son hommage, la place en face de la gare ferroviaire de Bobo-Dioulasso lui est dédiée.

Cette sortie touristique a été appréciée par les agents de la direction régionale des hauts-Bassins du MCCAT

A la suite de cette visite, l’équipe s’est déportée sur l’esplanade des pics de Sindou, dans la province de la Léraba (région des Cascades). Le plateau s’étendant sur près de 4 km2 et l’ascension sur les pics dont le plus haut sommet culmine à 470 mètres ont été les points attractifs des visiteurs. Ces derniers découvrent des merveilles de la nature. En effet, selon le guide Amara Ouattara, ces pics naturellement taillés font sortir des ressemblances avec des figures humaines, des emblèmes et des choses. En effet, on aperçoit sur ces « sculptures naturelles », le portrait des pharaons d’Egypte, celui de l’ancien président américain, Donald Trump et la carte de l’Afrique.D’après Amara ils forment une chaîne de montagnes dont une partie va jusqu’aux cascades de Karfiguela, aux Dômes de Fabedougou et à Dafra de Bobo-Dioulasso. L’autre partie quant à elle, selon toujours le guide, s’étend vers les falaises de Bandiagara au pays Dogon, au Mali. A l’entendre, ces pics sont nés du fait du retrait de la mer il y a environ 670 millions d’années.

Par la suite la délégation s’est dirigée sur les rives du lac Tingrela, le lac à hippopotames et une rive, où se tient de la pêche traditionnelle.

une photographie du lac Tingrela

Cette sortie touristique a été appréciée par les agents. Et Marceline Eve Sanou de féliciter les initiateurs. Car pour elle, une telle activité permet de se connaître d’avantage, de nourrir la fraternité entre collègues et contribue à mieux faire connaître les sites physiquement.

Initiée par la direction régionale de l’Ouest de l’Office national de Tourisme burkinabè (ONTB), le directeur régional, Madi Zongo, a expliqué que cette activité entre dans le cadre de la grande saison du tourisme interne qui a été lancée dans le mois de juillet dernier par le ministère en charge du tourisme. « La grande saison du tourisme interne participe à la découverte du patrimoine touristique burkinabè », a-t-il indiqué. « C’est également une occasion de rassurer les uns et les autres que le pays des hommes intègres est toujours fréquentable et que les visites de sites se poursuivent sans crainte », a indiqué Madi Zongo. Des propos confirmés par Amara Ouattara. Ce dernier a confié que le taux des visites est en montée car les populations s’investissent dans la dynamique des sorties touristiques.

                                                                                               M’Tinda Beogo