0 5 minutes 1 an

Les différents prix officiels et spéciaux relevés à 1.000.000 F CFA, des trophées entre autres et les dates du 19 et du 20 retenues respectivement pour l’organisation d’un panel sur le thème de cette 6e édition : « Tourisme et diversité culturelle, facteurs de rapprochement de communautés » au musée national et la tenue de la nuit de l’entrepreneur touristique, sont les principaux attraits de cette nuit consacrée aux acteurs du tourisme. L’information a été livrée par le président du comité d’organisation, Fidèle Aimar Tamini, secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, au cours d’une conférence de presse, le 17 septembre 2024, à Ouagadougou. Aussi, Fidèle Tamini a indiqué que la tenue de ce prix national qui promeuve l’entrepreneur touristique est marquée par 2 phases, à savoir la phase préparatoire et la tenue de la soirée de récompenses des lauréats. La phase préparatoire complètement achevée, qui concerne  selon lui, l’étape de l’enregistrement de 230 inscriptions repartis sur les 4 catégories dont, 87 établissements touristiques d’hébergement, 94 restaurants de tourisme, 25 agences de voyages et de tourisme et 24 guides de tourisme. Ensuite la phase de présélection qui a permis selon lui, d’en retenir 50 entreprises touristiques. Et « à l’issue à l’issue des travaux d’évaluation effectués par les jurys dans les catégories hébergement, restauration, voyages et circuits touristiques, et guidage touristique 16 entreprises et professionnels du tourisme ont été retenus », a déclaré Fidèle Tamini. A l’entendre, à 2 jours des évènements, le comité d’organisation s’attèle à la finalisation de la phase 2, qui s’articule autour de l’organisation du panel sur le thème de l’édition et de la nuit des récompenses. Le sg a aussi rappelé que l’institution de ce prix vise à inciter l’amélioration de la qualité des services fournis par les entrepreneurs touristiques et à susciter des vocations dans l’entrepreneuriat touristique ainsi que l’investissement dans ce secteur porteur. Un mécanisme incitateur a été mis en place d’après la directrice générale du Tourisme, madame Monique Ilboudo afin de contribuer à la valorisation de notre patrimoine culturel et touristique. « Dans la catégorie restauration un accent est mis sur les menus à base de mets locaux et l’effectivité de l’organisation des circuits touristiques au niveau de la catégorie voyage », a-t-elle précisé. Cette valorisation est aussi effective à l’égard des lauréats à travers un accompagnement de renforcement de capacité. Elle en a pour preuve, le lauréat de l’édition précédente en guidage touristique qui a bénéficié de formation en renforcement de capacité au Mali.

Monique Ilboudo DGT : « un accent est mis sur les menus à base de mets locaux et sur l’effectivité de l’organisation des circuits touristiques »

Tout en invitant les uns et les autres à s’investir dans le tourisme interne et à profiter des prix promotionnels dû à la grande saison du tourisme interne, le sg du ministère a confié qu’en perspectives l’organisation de cette nuit pourrait être tournante. « Nous envisageons l’organisation tournante de cette cérémonie de promotion des acteurs touristiques de notre pays au cours des prochaines éditions et Bobo-Dioulasso pourrait être la ville qui abritera la 7e édition », a-t-il espéré.

La célébration tournante de cette nuit, les récompenses des lauréats et l’intérêt de cet évènement ont été des préoccupations des journalistes.

                                                                                                        José Marie