0 4 minutes 1 an

Dans l’optique d’améliorer la qualité de l’offre des établissements touristiques d’hébergement et des restaurations de tourisme, il est mis en place une commission nationale de classements de ces sites touristiques. Cette commission dont les travaux ont repris en 2023 après une rupture, a pour rôle en plus de la quête du professionnalisme dans les services, de favoriser l’appropriation de la règlementation touristique. Ainsi, le secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle Aymar Tamini a procédé à l’installation de cette commission nationale composée de 16 personnes dont une présidente, un superviseur, deux secrétaires de séance, deux rapporteurs et 10 membres, ce lundi, 23 septembre 2024, à Ouagadougou.

Le sg Fidèle Tamini (au milieu) : « Je vous adresse mes encouragements et vous invite à accomplir votre mission avec dévouement, en toute indépendance, empreint d’impartialité et de responsabilité ».

Equipe pluridisciplinaire, cette commission a en son sein des cadres de la fonction publique issus des départements en charge du tourisme, de la culture, du commerce, de l’environnement, de la sécurité, de l’hygiène publique et du ministère de l’habitat. Durant son mandat de trois ans, la commission nationale d’après Fidèle Tamini a la lourde responsabilité d’évaluer les entreprises touristiques et de délibérer sur leur qualité conformément aux normes en vigueur. Il a aussi rappelé que l’objectif visé par la création de cette commission. 

« Les résultats de vos travaux devront concourir d’une part à l’amélioration de l’image de marque de notre pays, le Burkina Faso et d’autre part, à l’accroissement du niveau de professionnalisme au sein des établissements touristiques afin de rendre plus agréable le séjour des visiteurs et consommateurs de produits touristiques », a-t-il soutenu. Car, le diagnostic établi dans le cadre de la Stratégie nationale de la Culture et du Tourisme (SNCT) révèle une faiblesse dans le professionnalisme et l’appropriation de la règlementation touristique par les acteurs du secteur. En effet, en 2021, d’après Fidèle Tamini, sur un potentiel de 1255 établissements touristiques d’hébergement et 449 restaurants de tourisme susceptibles d’être classés ou reclassés, seulement 67 ont été audités en vue de leur classement ou reclassement catégoriel. Aussi, pour la directrice générale du tourisme et par ailleurs présidente de ladite commission, Ouédraogo/ Ilboudo Monique, il s’agira pour la commission de vérifier que les établissements touristiques d’hébergement et de restauration respectent les normes préétablis au niveau international.

La présidente de la commission, madame Ouédraogo/ Ilboudo Monique,  a notifié la prise en compte de la restauration au cours de cette session d’évaluation

Elle a aussi précisé que l’attribution de cette commission s’est élargie avec la prise en compte de la restauration. « L’innovation dans le cadre de l’attribution de cette commission nationale c’est la prise en compte désormais des restaurants de tourisme afin de veiller à l’amélioration de la qualité qui n’étaient pas jadis classés », a souligné la présidente de la commission. Renvoyant la commission à ses tâches, M.Tamini a adressé à ses membres ses encouragements et les a invités à accomplir leur mission avec dévouement, en toute indépendance, empreint d’impartialité et de responsabilité.

                                                                                                   Plamine KIE