0 3 minutes 19 heures

La 35e édition du tour cycliste international du Faso se tiendra du 25 octobre au 3 novembre 2024. 12 pays dont la Belgique, la Hollande, l’équipe militaire CSKV de Moscou, le Maroc, le Cameroun, le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, le Niger et le Benin et 3 équipes du Burkina Faso (Equipe nationale, équipe régionale du Centre et celle de l’Ouest) seront au rendez-vous de l’édition de 2024. Et le burkinabè, Paul Daumont, maillot jaune 2023, est déclaré forfait ! Informations données au cours d’une conférence de presse animée ce jour, 17 octobre 2024, à Ouagadougou,par le comité d’organisation.La caravane de cette 35e édition traversera 10 régions pour une distance totale de 2145,800km sans le maillot jaune de la précédente édition. En effet, Paul Daumont, vainqueur de la 34e édition, est déclaré absent selon le comité d’organisation pour raison de santé. Le Burkina Faso devra pédaler sans le maillot jaune du tour du Faso 2023. Mais qu’à cela ne tienne, le directeur technique national, Martin Sawadogo est rassurant. « Nous avons eu la chance de participer à plusieurs compétitions en Afrique. Ces différentes participations selon lui, ont permis aux Etalons de se préparer. A entendre ce dernier, les 22 Etalons ont été présélectionnés dans l’objectif de conserver le maillot jaune. « Depuis le 5 octobre dernier, ils sont en regroupement à Koudougou pour une mise au vert et ils y travaillent sur l’endurance, la puissance et la vitesse » a informé le DTN de la FBC. 

Le comité d’organisation de la 35e édition du Tour cycliste international du Faso promet une édition meilleure que la précédente

Pour le secrétaire permanent (SP) du tour du Faso, Joseph Poda, le contexte national, marqué par la reconquête progressive du territoire, est l’un des motifs de leur engagement, leur détermination à réussir le tour du Faso, pour l’honneur et l’image du pays. « Nous devons prouver, une fois de plus, la résilience du Burkina Faso face aux défis actuels » a confié Joseph Poda. Selon lui, le budget prévisionnel est de 641 546 492 FCFA et est bouclé à 85%. Selon le président de la commission technique, Issouf Sawadogo, l’Afrique de Sud, l’Algérie, le Djibouti et la France pour des raisons diverses, ont décliné l’invitation à la dernière minute.

M’Tinda BEOGO