0 3 minutes 11 mois

Présent à Ségou dans le cadre de SEGOU’ART Festival sur le fleuve Niger, le Ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a reçu en audience le mercredi 05 février 2025 le cinéaste malien Cheick Omar SISSOKO,  Étalon d’Or de Yennenga en 1995 avec son film Guimba le « Tyran ». Homme de culture il ministre de la Culture de son pays de 2002 à 2007, il est aujourd’hui Secrétaire général de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI). Le sujet de la rencontre selon lui  a porté sur un atelier prévu du 27 au 28 février 2025 sur le thème : « Cinémas, représentations et contribution des anciens combattants dans la libération et la construction de l’Afrique », en marge en marge de la 29e édition du Festival panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (ESPACO).

L’initiative de cet atelier selon Cheick Omar SISSOKO qui est le fruit d’une collaboration entre la FEPACI, le FESPACO, l’Université Joseph KI-ZERBO, et l’Association Dialogue sans Frontières, de l’ancien Ministre de la Culture Burkinabè, Filippe SAWADOGO est une option stratégique et politique que la FEPACI a voulu introduire dans le FESPACO afin « qu’au lendemain du 80e anniversaire du massacre de Thiaroye on affirme encore notre rupture avec le système colonial et néocolonial dans une dénonciation de ces massacres et dans un hommage aux anciens combattants qui ont tenu un rôle prépondérant dans la libération du monde dans les deux guerres. « Cette reconnaissance aux anciens combattants sera affirmée et traduite par une déclaration dite de Ouagadougou », a expliqué le SG de la FEPACI. Le cinéma selon lui doit jouer un rôle de premier plan dans la dynamique de la Confédération des États du Sahel. « L’image, c’est le médium par excellence de la communication sociale. Elle permet de mettre en évidence nos réalités sociales et notre conscience collective nécessaires pour permettre à nos peuples de prendre leur destin en main », a-t-il martelé.

Cheick Omar SISSOKO a par ailleurs salué la signature du mémorandum d’entente sur la mise en place d’une Politique culturelle commune des trois pays de la Confédération des États du Sahel, le 04 février dernier.

                                                                                               M’Tinda Beogo