0 3 minutes 11 mois

La 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO)  a ouvert ses portes dans l’après-midi du samedi 22 février sous le thème « Cinéma d’Afrique et identités culturelles ». Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré et son homologue de la république du Tchad, le maréchal Mahamat Idriss Deby, ont ensemble donné le clap de départ des activités du FESPACO 2025. Débutée par un cérémonial d’ouverture haut de gamme assaisonné de sons lumières et de paroles, comme à l’accoutumée, à la lumière de ce cérémonial cette 29e promet. Ouagadougou, à travers les acteurs du cinéma vous fait visiter toute l’africain, son identité et ses couleurs.

Des festivaliers venus des 4 coins du monde entier auront toute une semaine pour découvrir et penser le cinéma africain.

Livrant le message du Président du Faso à l’ouverture de cette 29e édition du FESPACO, le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme Pingwendé Gilbert Ouédraogo a soutenu que le thème de cette 29e invite à une réflexion profonde du cinéma africain. Aussi, il a laissé entendre que les films qui seront diffusés au cours de la semaine doivent relater la réalité des africains. « Nos écrans doivent refléter qui nous sommes et où nous allons » a-t-il indiqué. Ce fut aussi l’occasion pour lui de rendre un hommage aux pionniers pour les sillons tracés. Le ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat, Abakar Rozzi Teguil de la république du Tchad a exprimé au nom du maréchal Mahamat Idriss Deby, sa gratitude au Burkina Faso pour le choix du pays d’honneur. Soulignant la présence de 200 tchadiens à Ouagadougou, Abakar Rozzi Teguil a mentionné que le FESPACO est une vitrine du cinéma africain qui donne l’occasion de témoigner des multiples actions du chef de l’Etat burkinabè dans le développement culturel et touristique. 

                                                                                 Kabertino Gbetchenio