0 4 minutes 11 mois

En plus des projections de films et des rencontres autour des sujets et des acteurs du monde du 7e art, les Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) est aussi un lieu de mémoire et d’hommage. A cet effet, le comité d’organisation a procédé, à la suite de la cérémonie de libation au dévoilement de la statue du réalisateur ivoirien Gnoan M’Bala le 23 février 2025, à Ouagadougou. Désormais ce réalisateur ivoirien trône à la colonne des étalons sur l’avenue du Mgr Thevenoud. Né en 1943, ce réalisateur prolifique est décédé le 10 juillet 2023. Il est l’auteur de plusieurs courts métrages dont  Koundoum sorti en 1970, la  Biche en 1971, Amanie en  1972, Gboundo paru en 1974, le Chapeau sorti en 1975 et Dipri en 2009. Créateur il produit dans la même foulée des longs métrages dont Ablakon sorti en 1984, Bouka en 1988, en 1993 il sort, « Au nom du Christ », un film avec lequel il remporte l’étalon d’Or de Yennega dans la même année  et il sort enfin Andaggaman en 2001. A Ouagadougou et à la faveur du FESPACO Gnoan M’Bala rejoint ainsi d’autres illustres réalisateurs tels que Ousmane Sembène, Idrissa Ouédraogo, Gaston Kaboré, etc. sur la place des cinéastes. « Sur cette allée nous magnifions le 7e art, nous rendons hommage à des acteurs du cinéma qui ont su se faire distinguer et cette année c’est au tour de Gnoan M’Bala, l’ivoirien, l’africain, d’être distingué », a confié le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Pingdwendé Gilbert Ouedraogo. Ce dernier, accompagné du directeur de cabinet adjoint de madame la ministre de la Culture et de la Francophonie de la République de la Côte d’Ivoire, Hien Sié, de la directrice de l’Office du cinéma de la Côte d’Ivoire, d’un émissaire de la cour royale de Grand Bassam et du fils du réalisateur Roger Gnoan ont procédé au dévoilement de la statue de l’illustre cinéaste.

Saluant la mémoire de l’illustre disparu, Sié Hie a souligné que son œuvre reste inédite et mémorable dans la vie de tous les Africains!

Le directeur de cabinet adjoint, a salué l’initiative d’ériger une statue en hommage à Gnoan M’Bala sur cette allée à l’occasion de la biennale du cinéma africain. « Son œuvre reste inédite et mémorable dans la vie de tous les Africains. Aujourd’hui, en venant avec son fils et la grande famille ivoirienne, nous témoignons de l’impact mondial de ce réalisateur », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’il nourrit l’espoir que le FESPACO reste à jamais un espace de promotion de la culture africaine. « Cet hommage représente une immense fierté et un honneur pour toute la famille » s’est réjoui Roger, le fils du réalisateur. Ce dernier a souligné l’humilité qui a toujours caractérisé son père tout au long de sa carrière.

                                                                                             Salim Mohamed