0 3 minutes 9 mois

Dans le cadre de la 3e édition du Mois du Patrimoine Burkinabè, l’Université Joseph KI-ZERBO à travers l’Equipe de recherche études culturelles africaines du laboratoire littérature, arts, espaces et sociétés (LLAES) a initié le mardi 13 mai 2025 un panel scientifique sur le thème général : « Contribution des arts et des lettres à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine culturel burkinabè ».

Cette activité de réflexion a réuni des enseignant-chercheurs, des chercheurs, des étudiants, des professionnels en gestion du patrimoine et des participants du Ministère en charge de la Culture.

La modération du présent panel a été assuré par le Dr Lassina SIMPORÉ, du département d’Histoire et Archéologie de ladite université. Aussi, 5 sous-thèmes ont été abordés. En effet, le thème : « La circulation des objets d’art dans la ville », animé par le Dr Lamoussa Thiao, fait cas du piage des objets d’art vers l’Occident. « Les objets d’art ont une signification symbolique et littéraire et ils ont été transformés en objets d’art en Occident via un processus de pillage, initié par les missionnaires pendant la colonisation », a souligné Lamoussa Thiao. Pour ce dernier, la muséographie africaine doit réinterroger cette circulation comme miroir de la société africaine. Quant au Dr Hamadou Mandé, il a abordé les difficultés liées à la diffusion des travaux de recherche. Pour lui, valoriser et sauvegarder les recherches est une priorité. Le thème : « L’engagement féminin dans l’art et la culture au Burkina Faso », a été abordé par le Dr Madeleine Konkobo. Ce thème met en lumière les inégalités de genre mais aussi la communicatrice insiste sur la femme est art. le focus sur les études culturelles africaines et leur importance qui distingue la culture matérielle et immatérielle, en s’appuyant sur le masque Bôbô, a été l’œuvre du Dr Souleymane Ganou. Enfin, le Pr Alain Joseph SISSAO, a dirigé ses travaux sur l’axe de recherche sur l’oralité et la culture, subdivisé en : Oralité et écriture avec un penchant sur l’étude de la culture en langue nationale.

                                                                                                       José Marie