Le Faso dan fani, le pagne tissé au Burkina Faso, bénéficie d’une reconnaissance croissante, tant sur les marchés nationaux qu’internationaux notamment grâce à l’obtention de son label de qualité par le décret N°2023-647/PRES-TRANS/PM/MEFP/MDICPME portant promotion du port du Faso dan fani au Burkina Faso. Dans le but de l’élaboration d’un catalogue de motifs, de symboles et de spécificités culturelles du Faso dan fani, le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a réuni des acteurs en atelier le mardi 27 mai 2025 à Ouagadougou. Confectionné à travers tout le pays, le Faso dan fani véhicule des richesses culturelles à travers ses motifs et symboles, spécifiques à chaque ethnie et selon des circonstances. Saluant l’initiative de cette tribune d’échanges qui va permettre aux parties prenantes de s’accorder afin d’obtenir un catalogue assez fourni, le directeur général de la culture, et des arts (DGCA), Moctar Sanfo, porteur de ce projet, a souligné que l’élaboration d’un tel outil permettra de préserver le riche patrimoine associé au pagne tissé burkinabè, tout en renforçant la chaine de valeur économique.
A cet effet, le chef de service du Design et des services créatifs, Hamidou Kafando, a livré deux communication portant sur « le « processus d’élaboration des motifs, symboles et spécificités culturelles du Faso dan fani : enjeu et defis » et sur « la méthodologue et outils de collecte ». Sur ce point, les participants ont procédé à l’amendement et la validation de trois guides d’entretiens qui serviront dans le processus de collecte des informations nécessaires à l’élaboration du catalogue.
A l’issue des travaux, la directrice générale des arts et des industries culturelles (DGAIC), madame Noellie Congo/Salouka, a tenu a salué le travail abattu par les participants au cours de l’atelier. « Un pas a été posé cela dénote de votre engagement pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine lié au Faso dan fani », s’est-elle exprimée.
M’Tinda Beogo

