0 3 minutes 7 mois

Débutés le 23 avril dernier, le taux d’exécution des travaux est estimé à 70%, en ce mois de juin 2025 selon le président de l’Association Littérature Sans Frontière (LSF), Issaka OUEDRAOGO, qui assure la maîtrise d’ouvrage du projet. Ce dernier prévu se réalisé dans un délai de 06 mois concerne, selon M. Ouedraogo, une salle de lecture équipée de tables et de chaises, une salle de stockage de livres, un bureau équipé pour le gestionnaire, un hall de lecture, un équipement de sonorisation, du matériel informatique dont deux ordinateurs portables et trois ordinateurs de bureau, 40 tables et 80 chaises, une latrine interne, et des toilettes externes. Ces explications ont été livrées à une délégation de la Bibliothèque national du Burkina Faso (BNB), conduite par son directeur, W. Evariste KABORE venue visiter le chantier des travaux d’extension de la Bibliothèque nationale, le jeudi 19 juin 2025, à Ouagadougou. Etaient aussi de la visite, la Représentante de l’Ambassadeur du Japon au Burkina Faso, partenaire financier du projet, du représentant du Bureau PG et BAT qui assure le maitre d’œuvre, et de Monsieur Moussa BAYE, chef du chantier représentant l’entreprise Agar WENDTOIN Sarl qui réalise les travaux.

Une vue de l’évolution des travaux!

D’un coût global de de 97 710 065 FCFA, le projet à entendre M. Ouedraogo a été financé par l’Ambassade du Japon au Burkina Faso et l’Association LSF respectivement à hauteur de 87 235 065 FCFA et 4 475 000 FCFA.

Il est impératif qu’une bibliothèque ait un cadre qui suscite de la lecture et de la réflexion et de l’épanouissement!
 

A la suite de la visite, le directeur de la BNB, a exprimé sa satisfaction au vu de l’évolution et de la qualité des travaux. Il a traduit, au nom de sa hiérarchie, sa gratitude à LSF et le partenaire financier l’ambassade du Japon. Pour lui, ces infrastructures une fois finies vont renforcer la capacité de la BNB, et contribueront à promouvoir le livre et la lecture publique au Burkina Faso.

                                                                                               M’Tinda Béogo