Instituée en 2023 en faveur de la promotion du patrimoine culturel et touristique du Burkina Faso, la grande saison du tourisme interne est à sa 3e édition. Initiée dans la dynamique de résilience et de développement porté par l’Etat burkinabè, avec l’espoir qu’à travers chaque visite et chaque découverte, il naîtra une fierté nationale. Ainsi, après 2023 et 2024 pour les 1re et 2e éditions, tenues à Ouagadougou, la cérémonie de lancement officiel de cette 3e édition a eu lieu le samedi 19 juillet 2025, à Tenkodogo. Organisée par l’Agence nationale de Promotion du Tourisme, Faso tourisme, la grande saison du tourisme interne, vise à stimuler la fréquentation des établissements touristiques nationaux et à offrir aux citoyens des moments d’évasion et de fierté à travers des excursions des séjours autour des sites emblématiques et des animations culturelles. Cette activité touristique à caractère national couvre la période de juillet à septembre. Ce temps coïncide avec les vacances scolaires afin de favoriser une large participation. C’est à effet, le Président de la délégation spéciale de la ville de Tenkodogo, Sami Bérenger Poda, a invité ses citoyens et ceux des autres villes à créer des souvenirs inoubliables et à renforcer les liens sociaux à travers la visite de sites du Nakambé et du pays. Le pds a insisté sur la nécessité pour chaque burkinabè de l’intérieur comme de la diaspora à faire du Burkina Faso, la première destination touristique.

« Placée sous le sceau de la mobilisation citoyenne et institutionnelle, la grande saison du tourisme interne s’inscrit dans une stratégie d’inscription du tourisme interne dorénavant dans les habitudes des burkinabè », a confié le directeur général de Faso tourisme, Sulaïman Kagoné.

Ce fut aussi l’occasion pour lui d’évoquer l’impact de cette dynamique dans le secteur du tourisme. « Le pays a enregistré en 2023, plus de 570.000 arrivées dans les établissements touristiques soit une hausse de 7,5% pour des recettes estimées à 64,3 milliards FCFA, une progression de 13% par rapport à l’année précédente », a-t-il expliqué. Un progrès qui ne saurait être effectif sans le geste fort patriotique, économique et de solidarité posé par les opérateurs privés œuvrant dans le secteur du tourisme. « 185 établissements d’hébergement ont accepté de proposer une réduction de 50% durant cette grande saison », annoncé Gilbert Ouedraogo.

Cette initiative selon ce dernier, incarne un acte de résilience face aux défis sécuritaire. « Elle vise à renforcer l’attachement des burkinabè à leur pays et à faire du tourisme un véritable levier de développement économique », a soutenu M. le ministre. Pour lui, le Burkina Faso regorge de sites naturels exceptionnels de traditions vivantes et d’un peuple dont la richesse mérite d’être redécouverte.

Cette initiative sonne comme une déclaration forte en faveur de la résilience nationale a expliqué le parrain de l’évènement, le secrétaire général du Conseil national du patronat burkinabè de la région du Nakambé, Emmanuel Sorgho. Tout en saluant cette initiative, Emmanuel Sorgho a invité chaque citoyen à devenir un ambassadeur du patrimoine national et à contribuer par sa participation à la valorisation et à la promotion du tourisme interne.
M’Tinda Beogo
