0 4 minutes 6 mois

Accompagné du secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Ousmane Ouattara et du directeur général de la Communication et des Medias Yirmalè Frédéric Somé, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingwendé Gilbert Ouedraogo a fait le tour de rédactions des médias privés et publics de Bobo-Dioulasso, le 7 août 2025. Cette visite qui fait suite à celle entamée à Ouagadougou, vise à témoigner selon M. le ministre, le soutien du gouvernement aux medias locaux et à renforcer les liens de collaboration avec les acteurs de l’information. « Nous venons témoigner notre soutien aux acteurs de la presse locale, nous venons saluer leur travail, leur résilience et leur contribution à l’édification d’un Burkina Faso souverain », a indiqué Gilbert Ouedraogo.

Ainsi, l’Express du Faso, Ouest Info, BF1, la radio LPC et Sidwaya ont tour à tour accueilli monsieur le ministre et sa délégation. Une tournée qui a permis à monsieur le ministre d’apprécier le travail qu’abattent ces professionnels de l’information dans un contexte souvent difficile, marquées par des contraintes économiques, techniques set sécuritaires. Ce dernier n’a pas manqué de souligner le rôle des médias. « Les médias, dans leurs missions d’informer, d’éduquer, de sensibiliser et d’accompagner les transformations sociales, jouent un rôle central dans le développement de notre pays», a confié Gilbert Ouedraogo.

Cette visite du chef de département de la communication a permis aux responsables de medias de relever quelques préoccupations!

Les représentants des médias ont, quant à eux exprimé avant tout leur gratitude pour cette démarche de proximité gouvernementale. Une initiative qui, selon eux renforce la confiance entre les institutions et les acteurs de l’information. « Nous saluons cette visite qui est pour nous une reconnaissance malgré les défis quotidiens », s’est exprimé le directeur de publication de l’Express du Faso, Mountamou kani. « Nous restons engagés à offrir une information crédible et professionnelle », a-t-il rassuré. Ce fut aussi une opportunité pour lui de transmettre le plaidoyer à l’endroit du ministère de tutelle afin qu’il initie des formations au profit des medias régionaux, notamment sur les modèles économiques viables dans un contexte où les medias en ligne font face à la concurrence des réseaux sociaux.

La visite a pris fin sur une note d’assurance!

A l’issue des visites, l’hôte du jour, a encouragé les responsables de presse à poursuivre leur mission avec professionnalisme, c’est-à dire, en traitant l’information avec rigueur et éthique. Le chef du département en charge de la communication a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre les réformes dans le but d’améliorer le cadre règlementaire, économique et professionnel du secteur, afin que les medias puissent jouer pleinement leur rôle dans le cadre du processus de développement.

                                                                     M’Tinda Béogo