Instrument stratégique pour garantir la transparence, la redevabilité et la performance de l’action publique, le Cadre sectoriel de Dialogue Culture, Tourisme, Sports et Loisirs offre un espace de dialogue et d’évaluation partagée. Sa mise en œuvre permet de mesurer la contribution du secteur aux objectifs du Plan d’action pour la Stabilisation et le Développement. Notamment à travers le développement d’un secteur industriel et artisanal compétitif, créateur d’emplois et à forte valeur ajoutée. Regroupant des cadres de plusieurs départements ministériels, des partenaires techniques et financiers, des représentants du secteur privé, des leaders coutumiers et religieux et les organisations professionnelles, le CSD a procédé à la revue de son bilan du premier semestre de l’année 2025, le mardi 12 août 2025 à Ouagadougou. Présidant ladite session, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo a reconnu un bilan satisfaisant pour ce premier semestre de 2025. Aussi, il a rappelé l’organisation effective dans le domaine de la culture, de la 29e édition du FESPACO, de la 3e édition du Mois du patrimoine burkinabè et de l’inauguration du mausolée Thomas Sankara faisant désormais de ce site un attrait touristique majeur au sein de la capitale burkinabè. Dans la même lancée, le ministre en charge du tourisme a souligné que 950 entreprises touristiques ont été contrôlées, 36 000 visiteurs ont été accueillis sur les sites gérés par l’Agence Faso Tourisme et 150 opérateurs sensibilisés à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans le domaine du tourisme. Dans le domaine du sport et des loisirs, M. le ministre a rapporté que près de 150 médailles ont été remportées par des athlètes burkinabè à l’international. Et l’aménagement de 20 espaces sportifs, la construction d’un plateau omnisport couvert à Bobo-Dioulasso et la réouverture du stade du 4-Août sous l’égide du Chef de l’État, donnent des motifs de satisfaction. Enfin dans le domaine de la Jeunesse, « 745 jeunes ont été bénéficiaires des camps éducatifs et plus de 1 200 étudiants ont été mobilisés pour les Jeux universitaires à Fada N’Gourma », a confié Gilbert Ouedraogo. L’arbre ne devrant pas cacher la forêt, M. le ministre a insisté sur la nécessité de surmonter les défis persistants que sont l’inaccessibilité de certaines zones pour raisons sécuritaires, le manque d’équipements adaptés et les ressources financières limitées.

A l’issue de la présentation du rapport par le directeur général des études et statistiques sectorielles (DGESS), Mambourou Soma, des recommandations ont été relevées. Il s’agit entre autres, la tenue régulière des réunions des groupes thématiques du CSD, l’amélioration de la définition des cibles et indicateurs, la mise en œuvre d’un plan sectoriel de mobilisation autour de partenariats attractifs pour le secteur privé, la création d’un guichet unique pour coordonner la mobilisation des ressources et le renforcement de la communication sectorielle et la mise en place de partenariats stratégiques avec les collectivités, les fédérations sportives et la diaspora.
Rappelant que la culture, le tourisme, le sport et les loisirs sont des leviers puissants pour la cohésion sociale, la paix et le développement, le chef du département de al culture et du tourisme, a invité tous les acteurs à poursuivre leurs efforts avec détermination afin que toutes les initiatives aient un impact direct sur la vie des populations.
José Marie
