0 5 minutes 5 mois

Phases de sélection des artistes et ensembles artistiques pour les phases finales de la Semaine nationale de la Culture (SNC), la Semaine régionale de la Culture (SRC), en prélude à la 22e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), prévue du 25 avril au 2 mai 2026 à Bobo-Dioulasso, sous le thème : « Culture, jeunesse et transmission des valeurs sociales », a été lancée à Kaya chef-lieu de la province de Sanbondo dans la région des Kuilsé, le samedi 6 septembre 2025. Et pour la toute première fois de son existence les SRC vont s’ouvriront au-delà des frontières nationales. En effet, « des phases d’éliminatoires sont prévues au Mali, au Niger et en Côte d’Ivoire au bénéfice de la diaspora » a annoncé monsieur le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, procédant au lancement officiel de la compétition, ce dernier a rendu un hommage aux artistes et acteurs culturels. « Par votre créativité et votre talent, vous donnez vie à notre patrimoine, et vous transmettez nos valeurs afin de construire un avenir culturel solide », a salué Gilbert Ouedraogo. Il n’a pas manqué de saluer la mobilisation des populations de Kaya et des localités environnantes malgré les contraintes de la saison hivernale. Selon lui, cette présence massive traduit non seulement de l’hospitalité légendaire de la Région des Kuilsés, mais aussi de l’engagement des Burkinabè en faveur de la promotion de la culture comme socle de résilience et facteur de rassemblement.

Pour la toute première fois de son histoire, à entendre monsieur le ministre en charge de la culture, Pingwendé Gilbert Ouedraogo, les SRC vont s’ouvriront à la diaspora de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Niger.

les candidats devront désormais obtenir une note minimale de 14/20 pour se qualifier dans les disciplines des arts de la scène et de la création »

« afin de permettre aune bonne préparation pour les phases finales les SRC se tiendront désormais dans le mois de septembre », a confié Mme la directrice générale de la SNC Christiane Sanon/Coulibaly.

Edition des nouveautés, la directrice générale de la SNC, Christiane Sanon/Coulibaly, est revenue sur les innovations majeures introduites à l’occasion de cette édition. Elle a annoncé que les SRC se tiendront désormais au mois de septembre plutôt qu’en octobre, afin de donner plus de temps de préparation aux artistes qualifiés selon elle. « Le nombre de disciplines artistiques ouvertes à la diaspora passe de trois à cinq, et une nouvelle exigence de performance est instaurée : les candidats devront désormais obtenir une note minimale de 14/20 pour se qualifier dans les disciplines des arts de la scène et de la création » a indiqué Mme la directrice générale de la SNC. Ces changements, à l’entendre, visent à améliorer la qualité de la sélection et à consolider la SNC comme vitrine du patrimoine culturel burkinabè.

Le Ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, Aboubacar Savadogo, parrain de la cérémonie a, de son côté insisté sur le rôle de la culture comme vecteur de paix, de cohésion et de vivre-ensemble. Il a exhorté particulièrement la jeunesse à porter haut les valeurs du Burkina Faso et à devenir les ambassadeurs de la diversité culturelle nationale.

Faire de ces rendez-vous des moments authentiques à la hauteur de la diversité et de la richesse du patrimoine burkinabè a été l’appel lancé par le ministre Gilbert Ouedraogo à l’endroit des artistes et du public.

Les SRC 2025 se dérouleront du 6 septembre au 23 octobre dans les 13 régions du Burkina Faso. Par contre, Elles se tiendront du 27 octobre au 9 novembre 2025 à l’endroit de la diaspora de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Niger.

                                                                               Salim Mohamed