Pari tenu pour le département en charge de la communication
Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a organisé le 16 décembre 2022 à Ouagadougou, la 25e nuit des Galians.

Plusieurs fois programmé et reporté pour diverses raisons, la 25e nuit des Galians 2022 s’est finalement tenue ce 16 décembre 2022. Pour cette année, 186 œuvres étaient en compétition pour vingt-cinq (25) prix soit treize (13) prix spéciaux, onze (11) prix officiels et un super Galian. Et c’est la Radio-télévision du Burkina (RTB) qui s’est taillé la part du lion avec quinze prix tout confondu. Les Éditions Sidwaya et l’observateur Paalga se consolent chacun avec trois prix, Omega TV, Le Faso.net et BF1 un prix. Dans les récompenses, les lauréats des prix officiels sont repartis avec des trophées, des attestations et des chèques d’un million de francs CFA chacun. Les prix spéciaux, étaient composés d’attestation, d’un chèque d’un million F CFA et/ou de trophée.

Mais le grand gagnant est Oméga TV par l’intermédiaire Liradan Philippe Ada qui a remporté le « super galian», compose d’un trophée, d’une attestation et d’un chèque de trois millions (3 000 000) de francs CFA. Avec ces articles intitulés : « Titao : Dernier souffle d’une ville encerclée » et « Tougan : Le calvaire des suppliciés du terrorisme », M. Ada a obtenu la note de 17,6/20.

Une arme de destruction massive
Issa Compaoré en photo de presse et Mamady Zango, lauréat du prix officiel en enquête avec ses articles « CSPS d’Idenia tanga dans le Nahouri : une infrastructure sous embargo », et « Arnaque via le placement en ligne : quand « Timex trading » réussit son coup a manga sont les deux gagnants de Éditions Sidwaya. Ils ont rendu hommage à l’ensemble des travailleurs de la maison commune à travers sa directrice générale.
Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a rends un vibrant hommage à tous ces professionnels des médias pour leur contribution au développement à travers l’information des populations, la formation des opinions et la promotion de la liberté d’opinion et d’expression. Cependant, il leurs a rappelé que leur outil de travail est une arme de destruction massive qui doit être utilisé pour la libération de la Patrie. Tout en remerciant les membres du jury pour le travail abattu, travail sur lequel repose en grande partie la réussite de l’organisation du concours et aussi la tenue de la présente cérémonie, il leur a assuré que les recommandations issues de leurs travaux seront exploitées dans le cadre d’une meilleure organisation du concours. Un clin d’œil a été fait à trois anciens journalistes à travers des Galians spéciaux.
