Focus sur les années Maurice
Le photographe Harouna Marané tient une exposition intitulée page d’histoire, les années Maurice Yameogo. Le vernissage a eu lieu le 12 janvier 2023, au musée Rayimi sis au palais Maasme de Issouka, à Koudougou.

L’image du premier Président du Burkina (ex Haute-volta), Maurice Yameogo refait surface. En effet, une soixantaine de photographies illustrant sa vie d’homme d’Etat, sa vie familiale et sociale fait l’objet d’une exposition, dont le vernissage a eu lieu le 12 janvier 2023, au musée Rayimi du palais de Issouka de Koudougou.

Initiée par le photographe Harouna Marané, cette exposition intitulée page d’histoire des années Maurice Yameogo, répond à la question de, qui était Maurice yameogo ? « Cette démarche a pour intention de promouvoir et valoriser les anciens hommes d’Etat du Burkina », a-t-il souligné. Selon lui, l’exposition consiste à faire le portrait de l’homme, mettre en lumière ses actions et le faire connaître à la jeune génération. Cette exposition, à entendre le chef de Issouka, naaba Saaga 1er, à la saveur d’un livre d’histoire qui ressuscite certains faits jusque-là enfouis dans l’oubli et témoigne des actes de situation présente. Aussi, selon lui, la photographie de l’audience de Maurice avec le pape Paul VI au Vatican souligne la puissance de l’église et interpelle sur les relations liant les deux Etats. « J’ai accueilli cette exposition avec beaucoup d’honneur pour l’hommage rendu au Président, la considération faite à la ville Koudougou en particulier et à toute la nation burkinabè en général» s’est réjouit naaba Saaga 1er. D’après Marané, ce travail lui a permis de connaître encore davantage l’homme à travers des documents et des témoignages. « Alors j’ai compris qu’il fut un Président très intelligent, éloquent et patriote ; Mais comme chaque homme, il a eu a sa force et sa faiblesse » a confié Marané. Ce dernier nourrit l’ambition de produire cette exposition à travers plusieurs villes du pays qui prendra fin à la fin de ce mois en marge de la fête coutumière du chef de Issouka. En marge de cette exposition, une conférence publique s’est tenue au cours de laquelle des communications et des témoignages ont été livrés sur la vie de Maurice Yameogo.

Rémi ZOERINGRE
