0 4 minutes 3 ans

FESPACO 2023, hommage rendu à Oumarou Ganda, 1er Etalon d’or de yennega  avec « Le Wazzou polygame »

La biennale du cinéma africain célère son premier Etalon d’or (1972), le nigérien Oumarou Ganda en le plaçant dans l’aile des Etalons en face du monument des cinéastes. La cérémonie d’hommage a eu lieu le 26 février 2023, à Ouagadougou.

Le FESPACO, c’est la fête du cinéma africain, c’est aussi, la symbolique des hommages. En effet, désormais la statue de premier Etalon d’or yennega, le cinéaste nigérien Oumarou Ganda, trône dans l’allée des Etalons aux cotés des illustres du cinéma africain, en face du monument des cinéastes. L’évènement a eu lieu en marge de la 28ième édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, FESPACO, le 26 février 2023. En effet, en 1972, Oumarou Ganda remporte l’Etalon d’or yennega avec son film « Le Wazzou polygame », un long métrage fiction qui évoque les contraintes de la famille polygamique. Pour Aïcha Macky, réalisatrice et scénariste nigérienne, cet acte est une épine qui a été enlevée parce que, le Niger à chacune de ses participations venait au FESPACO avec un pincement au coeur. «  Savoir qu’il est le 1er Etalon d’or yennega et constater qu’il est absent dans cette allée dédiée aux Etalons d’or sonnait comme une déception pour nous », a déploré Aïcha. Cette année grâce à la SONADEP, d’après elle, et au leadership de son Directeur général, Ali Tinni, tout le Niger est honoré de voir enfin la statue de Oumarou Ganda dans l’aile des Etalons, à la place qui le convient. C’est pour elle enfin, une grande joie de pouvoir célébrer l’illustre cinéaste.  

Oumarou ganda est né en 1935 à Niamey et il est décédé le 1er janvier 1981 dans la même ville.  Engagé à ses 17 ans comme tirailleur il passe deux ans en Indochine. De retour il exerce comme Sembène Ousmane le métier de docker au port d’Abidjan. Là il rencontre Jean Rouch un ethnologue qu’il accompagne dans ses différents travaux de recherches. Les deux vont se mettre dans le cinéma. Par la suite il vole de ses propres ailes et lance son premier film « Cabacado », un film fiction de 45 minutes sortit en 1969. Ensuite, il remporte l’Etalon d’or de Yennega en 1972 avec « le Wazzou polygame », un film fiction de 90 minutes. En 1972, parait « Saitan » une fiction de 55 minutes, en 1973, « Galio de l’air », une  fiction court métrage, « Cock Cock Cock », film documentaire de 78 minutes paru en 1977, « Le Niger au festival de Carthage », un film documentaire de 30 minutes sorti en 1980 et dans la même année, « L’exilé », une fiction de 90 minutes.  

La présence dorénavant du premier Etalon d’or de yennega, dans l’allée des monstres sacrés du cinéma, selon le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Rimtalba Ouedraogo, traduit l’hommage et la reconnaissance du festival à illustres hommes et femmes du cinéma africain. Et encore plus, au premier Etalon d’or yennega.

                                                                                            M’Tinda Beogo