0 3 minutes 1 an

Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina affiche des allures de fête à l’occasion de la célébration prochaine de la 20ème édition de la semaine nationale de la culture (SNC), prévue se tenir du 29 avril au 6 mai 2023. Placée sous le thème : « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale », la biennale réunira pendant une semaine des milliers d’artistes et de festivaliers.

Après 03 deux reports consécutifs pour cause de la pandémie à Corona virus et du fait de la situation sécuritaire, la ville de Sya (Bobo-Dioulasso), qualifiée de ville culturelle accueille la Semaine nationale de la culture (SNC), à l’occasion de sa 20ème édition placée sous le thème : « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ». La ville aborde avec sérénité l’évènement car elle sera le centre de toutes les attractions et ce durant toute une semaine. Déjà les répétitions et les dernières mises en scène des acteurs compétiteurs occupent les espaces et brassent la ville d’un autre air de carnaval. Toutes les artères de la ville et certains édifices sont aux couleurs de la biennale culturelle du pays des Hommes intègres. La ville se mue et Bobo fait peau neuve à quelques heures de l’ouverture officielle prévue le 29 mai prochain. En outres les festivaliers sont heureux de retrouver l’évènement. « C’est une grande joie pour nous de voir que cet évènement d’envergure nationale revient après maints reports et nous sommes impatients de retrouver les différentes prestations artistiques», s’exclame Amadou Ouattara, un citoyen.

Les différents reports ont été comme un manque d’après Chikita Sourabie, étudiante résidant à Bobo-Dioulasso. « Cet évènement plus qu’une célébration est un partage de culture et le thème de cette année exprime l’importance de la culture dans nos sociétés, aussi grande est ma joie de savoir que cette rencontre culturelle va finalement se tenir », a-t-elle confié. Selon M. Coulibaly, la SNC est toujours une occasion de vie et d’expressions dans toute la ville et il espère que cette édition ne va pas déroger à la règle. Durant une semaine Sya donnera une l’image d’une salle de spectacle à ciel ouvert et vivra aux rythmes des djembés et autres paroliers !

 Fatoumata Raïssatou TOE