0 3 minutes 1 an

Le président de la Transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a officiellement ouvert la 20e Semaine nationale de la culture (SNC Bobo 2023), dans l’après-midi du samedi 29 avril 2023 au stage Général Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso. Une cérémonie riche en couleur qui a vu la participation de nombreux artistes et troupes.

C’est sous un ciel menaçant, dans un stade Général Sagoulé Lamizana plein à craquer que le président de la Transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, par trois coups de gong, a officiellement donné le top de départ de la Semaine nationale de la culture (SNC Bobo 2023). Pendant une semaine, la ville de Bobo-Dioulasso va vibrer aux couleurs de la diversité culturelle de la soixantaine d’ethnies que compte le Burkina Faso. Cette 20e édition de la SNC placée sous le thème : « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale », selon le président de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga, est celle de la résilience face au double défit sécuritaire et humanitaire auquel fait face le Burkina Faso. Ce thème, aux dires du parrain de cet acte 20 de la biennale de la culture burkinabè, El Adj Al-Hassane Siénou, interpelle les Burkinabè à utiliser leurs cultures pour régler les différends qui les opposent. Pour le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, tenir cette édition de la SNC dans un contexte sécuritaire difficile revient à magnifier les idéaux et les valeurs qui permettent de renouer avec l’histoire du Burkina Faso et l’héritage commun indivisible.

En avant-goût de toute la diversité culturelle qui sera donnée à voir pendant une semaine de festivité, des sociétés de masques et les différentes régions ont meublé cette cérémonie d’ouverture ainsi que des prestations d’artistes comme Floby, Amety Meria, Sidiki Diabaté et de troupes comme Volta jazz et Bembaya jazz de la République de Guinée (pays invité d’honneur).

Fatoumata Raïssatou TOE