Les rideaux de la 20ième édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), sont tombés. Le Président du Comité national d’Organisation (P-CNO), Fidèle Betamou Aymar Tamini, dans cet entretien relève des motifs de satisfactions.
Philendas (P) : Quel bilan peut-on faire de l’organisation de cette 20ième édition ?
Fidèle Betamou Aymar Tamini (FBAT) : La Semaine nationale de la culture (SNC), biennale de rencontres culturelles est tenue par la réalisation une vingtaine d’activités majeures tenues sur 22 espaces de la ville de Bobo-Dioulasso. Nous pouvons citer la foire de la SNC qui mobilise quotidiennement près de 40.000 visiteurs, le village des communautés qui constitue un véritable pôle d’attraction, le marché des arts, les conférences thématiques, les points d’animations permanents aussi appelés plateaux off et surtout l’activité d’émulation artistique le Grand Prix national des Arts et des Lettres (GPNAL). Nous avons eu donc l’effectivité de la compétition artistique dans ses différentes catégories. Une participation massive des festivaliers. On attendait 600.000 festivaliers et selon nos statistiques, nous avons une estimation de 680.000 festivaliers. C’est dire que les différents espaces dédiés à l’évènement refusent chaque jour du monde.
P : Quelles ont été les difficultés rencontrées durant la présente édition ?
FBAT : La réussite d’un tel évènement réside sans doute aussi dans sa capacité à mobiliser du monde et cette édition n’a pas dérogé à la règle malgré le contexte que l’on sait. Cette rencontre de plusieurs milliers de personnes artistes que festivaliers en une semaine à pointer la question de l’hébergement, qui a été notre principale difficulté. Cette d’ailleurs un point qui a fait l’objet d’une préoccupation par le comité d’organisation. Aussi, dès l’entame de cette 20ième édition, le Premier ministre, Me Apolinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a procédé à la pose de la première de la construction de la cité des artistes. Et nous espérons qu’à la prochaine édition, nous pourrons avoir des infrastructures à la hauteur de l’évènement.
P : Quel est votre niveau de satisfaction ?
FBAT : Il faut dire qu’à la sortie de la 28ième édition du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), nous avons eu tout au plus 50 jours pour préparer cette 20ième édition de la SNC. Et je pus vous dire que le défi a été relevé malgré ce délai et le contexte sécuritaire. Voir aujourd’hui que nous avions réussi à mobiliser autant de monde à Bobo-Dioulasso avec très peu de difficultés, nous ne pouvons que nous réjouir ; d’autant plus que les Forces de défense et de sécurité rassurent de par leur présence. En ma qualité de Président du Comité national d’organisation de cette 20ième édition je félicite tous les membres du comité, je tire mon chapeau aux artistes, je remercie les festivaliers.
Nous rendons gloire à Dieu.
P : A la cérémonie d’ouverture, des artistes présents n’ont pas pu prester. Quelle explication pouvez-vous nous donner ?
FBAT : Dans le scénario de la cérémonie d’ouverture, il y avait deux espaces de prestations. Nous avions donc le premier espace officiel qui prévoyait le passage d’un certain nombre d’artistes et le deuxième espace, un concert que l’on offrait au public, et qui prévoyait les prestations de Floby, Amity Méria, Sidiki Diabaté… Mais, des circonstances ont nécessité un réaménagement technique du programme qui a occasionné une perte de temps mordant sur le temps d’animation, ce qui a naturellement chamboulé le programme initial d’une cérémonie présidée par le chef de l’Etat et au préalable calibré. Du coup certains artistes n’ont pas pu prester et les autorités ont dû se retirer après le coup de gong.
P : qu’en est-il de la participation des troupes étrangères ?
FBAT : De par le passé, la SNC recevait la participation de la diaspora. Une donne qui a été supprimée entre temps, ensuite rétablie lors de l’édition de 2018. A cette 20ième édition, seule la Côte d’Ivoire a participé et était présente en compétition et elle a même été lauréate en prix officiel qu’en prix spécial. Aussi, nous espérons qu’aux éditions d’autres diasporas vont s’intéresser à la SNC.
P : Quelle est la date prévue pour la prochaine édition ?
FBAT : Comme vous le savez autant que moi, la 20ième édition aurait dû avoir lieu il y a 3 ans de cela en 2020. Elle en a subi 3 reports, aussi il était important pour nous de régulariser cette situation de la grande messe culturelle. Cependant, son format normal est de se tenir au cours des années paires. De ce fait, la 21ième édition de la Semaine nationale de la culture devrait se tenir en 2024.


