0 4 minutes 2 ans

Placée sous le thème : « tourisme, facteur de paix et de cohésion sociale », la 5ème édition du Prix national de l’Entrepreneur touristique, initié par le ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, s’est tenue le vendredi 6 octobre 2023 à Ouagadougou.

Dans l’objectif de célébrer et magnifier, le professionnalisme, la créativité et la résilience des entrepreneurs touristiques burkinabé, le ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme a initié le Prix National de l’Entrepreneur Touristique. 5ième édition du genre, et sous le thème : « tourisme, facteur de paix et de cohésion sociale », cette soirée culturelle est une occasion de distinguer et de rendre hommage à des acteurs touristiques du Burkina. Ainsi, seize (16) distinctions, notamment huit (08) pour les compétitions officielles, cinq (05) prix spéciaux et trois (03) à titre d’hommage ont été décernées à des entrepreneurs et promoteurs d’entreprises touristiques. « Ce prix apportera plus de visibilité à nos différentes structures et nous galvanise à redoubler d’efforts pour de meilleurs offres », s’est exprimé Benjamin Compaoré, lauréat du prix de meilleur restaurants mets locaux. Le contexte sécuritaire est préjudiciable au développement du tourisme selon, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Avant d’ajouter que cette situation cause la baisse des arrivées de touristes non-résidents et crée du coup un manque à gagner. « Cette situation nous oblige à nous recentrer sur nous même, à développer des produits touristiques adaptés à la demande nationale » a souligné le ministre. Aussi, cette soirée de reconnaissances à l’intention des acteurs du tourisme, participe à la promotion du tourisme national et les encourage dans la résilience. Et le choix de ce thème, d’après monsieur le ministre, rappelle une fois de plus que le tourisme constitue un canal de brassage et participe à dresser les ponts de l’interculturalité, toute chose qui conduit à la tolérance, au respect et à une compréhension mutuelles. Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim, parrain de cette édition, a salué les acteurs du tourisme qui par leur courage, persévérance et abnégation contribuent à maintenir le Burkina Faso au rang des destinations touristiques en Afrique et ce, malgré le contexte difficile.  Jean Emmanuel a aussi saisi l’occasion pour rassurer les acteurs, des début de réponses  face aux difficultés rencontrées, telles que, l’accès aux financements et la concurrence déloyale.

Concernant cet aspect, « le gouvernement a adopté des décrets d’application de la loi d’orientation sur le tourisme qui assainira le secteur », a confié Emmanuel Ouedraogo.

Cette 5ième édition a connu la participation de 211 entreprises touristiques.

                                                                                 Zenabou YAMMA