0 3 minutes 5 mois

Si tôt le lancement officiel de la 21ième édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) effectué que les artistes et ensembles artistiques rentrent en compétition pour la conquête du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL). A l’occasion de cette 21ièeme édition plus de 1600 artistes et ensembles artistiques rentreront en compétition.

Inoussa Bagagnan du Zandoma en prestation en catégorie slam

L’ouverture des compétitions a été donnée par le président du comité national d’organisation, le secrétaire générale du ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Fidèle Aymar Tamini, dans la soirée du 27 avril 2024 à la maison de la culture Mgr Anselme Titianma Sanon de Bobo-Dioulasso. Ainsi durant 5 jours ces 1600 artistes dont 30 de la diaspora malienne et 24 de celle de la Côte d’Ivoire vont rivaliser d’ardeur, de technicité et d’originalité afin de décrocher la plus haute marche du podium de cette édition.

La troupe Nabita de Tamissi de l’oubritenga en danse traditionnelle tradition pool adulte

Pour cette première nuit du GPNAL, 13 artistes et ensembles artistiques se sont exprimés dans les discipline suivantes : orchestre, musique traditionnelle instrumentale, slam, vedette de la chanson traditionnelle, dans traditionnelle et chœur populaire.  

Anahou Hodohalou Christine de Tuy dans la catégorie de la vedette de la chanson traditionnelle

L’honneur est revenu à l’orchestre Lamôgôya du Sourou, créé en 2015, composé de jeunes, de personnes âgées et  handicapées, d’ouvrir le bal. Dans la même catégorie, d’Akilissa de la Comoé qui a vu le jour en 2006 suivra pour sa prestation. Hilaire Kafando avec sa troupe Wendpanga de Kouritenga, qui parle d’engagement et de respect des personnes âgées dans ses compositions suivra dans la catégorie, musique traditionnelle. La troupe Adoua Wié de Boura dans la Sissili en danse traditionnelle, Inoussa Bagagnan du Zandoma en slam visent aussi le podium.

                                                                                              M’Tinda Beogo