Le colloque sur le thème de la 21ième édition de la Semaine nationale de la culture s’est ouvert, le lundi 29 avril 2024, à Bobo-Dioulasso. Durant 3 jours, les participants vont mener des réflexions sur le thème : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ». Le ministre de l’Education nationale et de la promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara a présidé la cérémonie d’ouverture en présence du ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo.

Le président du comité scientifique, le professeur Salaka Sanou a rappelé que pour l’organisation de ce colloque, 63 propositions de communication ont été enregistrées dont 60 parmi elles, ont été retenues. « Mais au regard des contraintes de temps seulement 40 communications vont être présentées pendant les 3 jours », a confié Salaka Sanou. Ces communications d’après lui, seront livrées par des enseignants-chercheurs, des doctorants des lettres et des sciences humaines ainsi que des trésors humains vivant.

Le ministre en charge de l’éducation nationale, Jacques Sosthène Dingara, représentant le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a félicité le comité d’organisation pour avoir associer des enseignants-chercheurs à l’organisation de cette rencontre scientifique. Pour lui l’analyse de ce thème va permettre aux spécialistes et au monde scientifique de contribuer à identifier et à magnifier les valeurs endogènes susceptibles de fonder l’avenir du Burkina Faso. Le colloque selon lui se veut être une école, un cadre formateur pour les jeunes et de partage d’expériences pour les moins jeunes.

Le ministre d’Etat en charge de la culture a traduit sa reconnaissance au comité scientifique et à tous les acteurs qui ont contribué au succès de l’évènement. Il s’est dit convaincu que le pays des hommes intègres doit être bâti sur le socle de la culture et dans le sillage des devanciers depuis les indépendances et bien avant. La visite de stands tenus par des maisons d’édition, des auteurs et des librairies a mis fin à la cérémonie d’ouverture.
José Marie
