0 2 minutes 2 ans

A l’occasion de la 21ie édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), les différentes communautés existant au Burkina Faso exposent leur richesse culturelle et artistique au village des communautés. Au nombre de ses communautés, est présente la communauté du Sud-Ouest.

 « Je suis un ressortissant du Sud-Ouest  et nous exposons ici notre richesse culturelle et artistique », a confié Yacouba Kambou. Parmi, les objets exposés on découvre le « kparkouè », un instrument de musique traditionnelle à cordes fait à base de lianes et de cordons de peau de bœuf.

Selon Yacouba Kambou, les origines de cet instrument remonte à une époque et a été donné par un génie.

De la part de Kambou, cet instrument de musique est l’un des plus anciens et même plus que le balafon d’après Yacouba Kambou. Pour lui, « les origines de cet instrument remonte à une époque et a été donné par un génie », a révélé Kambou.

« La confection de cet instrument est réservé aux initiés », a –t-il ajouté. Joué au cours des circonstances heureuses et malheureuses dans le Sud-Ouest, l’interlocuteur raconte qu’il y a, en ce moment qu’une seule personne qui sait jouer cet instrument.

                                                                                        Rémi ZOERINGRE