0 4 minutes 5 mois

Dans sa volonté d’amener les burkinabè à utiliser de préférence les domaines internet suivant  .gov.bf, .com.bf, .net.bf, .org.bf, .edu.bf, .univ.bf, .perso.bf, .art.bf, l’Association burkinabè des domaines internet (ABDI), a organisé un déjeuner de presse sous le thème : « journalisme, internet et culture, quelle synergie pour un Burkina prospère », à Bobo-Dioulasso, le 30 avril 2024.

L’objectif de la rencontre selon le secrétaire exécutif de l’ABDI, Izaï Toé, est de sensibiliser journalistes et les acteurs culturels et artistiques, à choisir dorénavant les domaines internet, dessus cités. Pour le secrétaire exécutif de l’ABDI, la Semaine nationale de la culture (SNC) est l’une des opportunités parmi tant d’autres qui permet à l’association de se faire connaître d’avantage.

Pour le secrétaire exécutif de l’ABDI, Izaï Toé, le choix de ce thème et de mener des réflexions avec les journalistes culturels sur comment utiliser internet pour un Burkina qui gagne

Particulièrement par rapport au thème de cette rencontre, Izaï Toé a laissé entendre que du fait du rôle capital de laculture pour le développement d’un pays il est judicieux de la soutenir par les deux facteurs importants de la société que sont le journaliste et l’internet. Aussi, le secrétaire exécutif a indiqué que le choix de ce thème et de mener des réflexions avec les journalistes culturels sur comment utiliser internet pour un Burkina qui gagne.

A cet effet et à l’intention des acteurs culturels, « l’ABDI leur propose des offres promotionnelles sur les domaines internet a.bf », a annoncé la directrice des affaire financière de la structure, madame Ami Boukoungou. Elle a indiqué que l’ABDI est une organisation de la société civile à but non lucratif, créée en 2018 par des acteurs de technologie de l’information et de la communication. « L’ABDI assure la fonction d’opérateur de registres des noms de domaines de premier niveau point bf », a-t-elle. 

Les journalistes présents à ladite rencontre, ont approuvé l’idée de la création d’un club

« La principale mission de l’ABDI est de contribuer au développement de l’internet au Burkina Faso et de garantir la souveraineté et l’inclusion  numérique », a poursuivi Ami. Cette dernière a souligné qu’en plus ces activités, sa structure offre des formations sur la gouvernance de l’internet et poursuit une mission capitale qui est la migration des adresses IPB 4 vers IPB 6. Très intéressés par cette approche qu’ils ont jugée opportune, les journalistes présents à ladite rencontre, ont approuvé l’idée de la création d’un club afin de soutenir l’ABDI dans ses missions.

                                                                                             José Marie