0 4 minutes 5 mois

Une nouvelle donne dans le secteur de l’entrepreneuriat au Burkina Faso. Dans sa mission de contribuer au développement du secteur privé et à l’émergence d’un tissu de petites et moyennes entreprises (PME) burkinabè, le creuset de l’entrepreneuriat au Burkina Faso, l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME), met deux produits à leur intention.

La présentation de ces produits à savoir, le capital-risque et la franchise de distribution, s’est faite à travers une conférence de presse tenue, le 13 mai 2024, à Ouagadougou. A travers ces deux produits, le Directeur général de l’AFP-PME, Issa Traoré a confié que son agence met à la disposition des pme, un nouveau système avantageux de financement et un appui dans l’écoulement des produits. Ces produits, a-t-il rappelé concourent à l’épanouissement des pme voire du secteur économique burkinabè.

Directeur général de l’AFP-PME, Issa Traoré (au milieu) a confié que son agence met à la disposition des pme, un nouveau système avantageux de financement et un appui dans l’écoulement des produits.

Afin de venir à bout du difficile accès au crédit des projets portés surtout par les femmes et les jeunes, l’agence lance le capital-risque qui jouit de plusieurs avantages, d’après le DG. « Il permet de consolider les fonds propres sans augmenter l’endettement  de l’entrepreneur et l’investisseur peut bénéficier des retours sur investissements », a souligné Issa Traoré. Avant d’expliquer que l’investisseur réalise des plus-values en cédant ses parts sociales aux créanciers ou à de nouveaux investisseurs.

Ensuite, M. Traoré a évoqué les difficultés liées à l’accès au marché. « Un des problèmes auquel est confronté les PME est l’accès au marché. En effet, beaucoup de PME ont des difficultés  de faire référencer leurs produits auprès de la grande distribution », a –t-il déploré. Aussi, le premier responsable de l’agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises, révèle la mise en place de la franchise de distribution. Elle consiste à mettre en place  selon lui, des enseignes spécialisées dans la distribution des produits « made in Burkina ». Et à ce titre, « nous allons d’abord accompagner des distributeurs de produits locaux à devenir des franchiseurs, ensuite ces derniers seront accompagnés à développer et à animer leurs réseaux  de franchises  au pays qu’à l’international », a indiqué le directeur générale de l’agence.

L’octroi de ces produits de la part de Issa Traoré, suivront le processus d’un appel à candidature suivie de la sélection de projets. Ensuite, d’après DG, au bout du processus, la signature du contrat en ce qui concerne le capital-risque et l’accompagnement à développer les éléments fondamentaux de la franchise, pour ce qui est de la franchise de distribution.

Rendant hommage au monde de la presse, l’AFP-PME a institué d’après son directeur général, un prix spécial pour récompenser la meilleur œuvre journalistique sur l’entrepreneuriat et les pme aux prochains GALIAN. Profitant de cette occasion, Issa Traoré a rappelé qu’au cours des 10 dernières années, l’agence a mobilisé 15 milliards de francs CFA, pour financer 1400 projets et tenir de sessions de formations à l’intention de 22.000 acteurs des pme.

                                                                                                José Marie