En cours de réalisation de leur clip au Burkina Faso, des artistes de l’Alliance des pays du Sahel réunis sous le concept « AES Engagé », ont été reçus en audience par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingwendé Gilbert Ouedraogo, le 7 juillet 2025, à Ouagadougou. Conduite par l’adjudant Zinsonni Kaled alias Kezi, artiste chanteur burkinabè, cette délégation a été composée du capitaine Luc Traoré du Mali et le sergent Mahamane Sani Maigochi du Niger.
L’objectif de ce projet est de promouvoir l’unité et la solidarité entre les peuples des 3 pays à travers une œuvre musicale portée par des artistes issus des forces de défense et de sécurité. A entendre l’artiste Kezi, « AES Engagé », vise à renforcer le sentiment d’appartenance commune et à susciter l’intérêt des populations.
Cette audience a été l’occasion pour présenter ce projet au ministre en charge de la culture du Burkina Faso. Kezi a confié que la phase d’enregistrement audio est achevée et qu’ils sont dans l’étape de la réalisation du clip entamé depuis le 1er juillet au mali. Cette étape est une opportunité selon l’artiste kezi, de mettre en valeur les sites touristiques et monuments emblématiques du Burkina, du Mali et du Niger. La délégation a rendu compte de l’avancement du projet au ministre et partager les perspectives notamment l’initiation de la tournée dans les 3 capitales de l’alliance.
Pour sa part, le ministre Pingwendé Gilbert Ouedraogo a salué l’initiative et félicité les artistes pour leur engagement. Gilbert Ouedraogo a apprécié la portée du message. Il a aussi encouragé les porteurs du projet à poursuivre leurs efforts dont le but est de contribuer à l’unité culturelle et sociale dans l’espace AES.
José Marie
