Dans le but de disposer d’informations claires, structurées et réalistes sur leur parcours et sur les responsabilités liées aux sciences biomédicales, l’Association des étudiants en Biologie médicale de l’université Saint Thomas d’Aquin (AEBM/USTA), a organisé le samedi 24 janvier 2026, la 3e édition de leur journée d’orientation sous le thème : « Du choix académique à la carrière », à Ouagadougou. Le choix d’un tel thème selon la présidente de l’association, Grâce Lafissatou Ilboudo, étudiante en fin de cycle en sciences biomédicales, répond à une préoccupation majeure, à savoir, que devient concrètement mon choix académique ? Car selon elle, de nombreux étudiants connaissent leur filière, mais ignorent les débouchés réels, les passerelles possibles et les exigences du terrain. Alors que, « réussir sa carrière commence par un choix académique réfléchi », a-t-elle précisé. Aussi, elle a souligné que la tenue de cette 3e édition traduit l’expression d’une principale conviction forte qui veut que l’orientation ne soit le fait d’un hasard. « L’orientation, constitue un levier essentiel de réussite académique, professionnelle et personnelle », a-t-elle déclaré. Avant de noter que, l’AEBM réaffirme son engagement à accompagner les étudiants, à créer des cadres d’échange crédibles et à rapprocher la formation académique des réalités professionnelles. C’est d’ailleurs l’une des missions de l’association dont le but est de contribuer à former des étudiants conscients, compétents et engagés au service du système de santé.

Cette 3e édition a été animée par 6 panelistes avec des sous-thèmes. Un des leurs, Abdoul Aziz Wendkèta Ouedraogo, agent à la direction générale de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’environnement de l’alimentation, le travail et des produits de santé (ANSSEAT). Dans la première partie de sa communication, ce dernier a fait comprendre que les étudiants ont été sensibilisés sur comment se préparer, comment se comporter afin de pouvoir réaliser leur projet de carrière ou leurs attentes. Dans la seconde partie de sa communication, M. Ouedraogo s’est penché sur la préoccupation sanitaire. En effet, pour Abdoul Aziz Ouedraogo l’inquiétude sécuritaire à venir reste essentiellement le défi sanitaire. « En matière de formation et de carrière je pense que les étudiants peuvent se positionner pour prendre à bras le corps la question de la sécurité sanitaire, notamment en se préparant à faire face à ces maladies émergentes, à assumer leur rôle dans leur laboratoire de façon professionnelle et en travaillant en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la santé sur des plans de sécurité sanitaire afin de protéger nos populations », a expliqué l’agent de l’ANSSEAT. Ceci reste un enseignement partagé par tous les panélistes.


Cette 3e édition de la J.O a suscité de l’engouement du fait de la richesse des échanges. « Nous avons assisté à des échanges enrichissants de la part de nos aînés experts, techniciens et académiciens du domaine, dont les communications ont nourri positivement nos sensibilités et restent des repères qui vont nous aider sans nul doute sur le plan académique et professionnel » a confié Yasmina Aissa Tardebwaoga Sawadogo étudiante en Licence 3 qui souhaite exercer dans le domaine de la bactériologie.
Salim Mohamed
