0 3 minutes 5 mois

A la date du 2 juillet 2025, à la suite d’un redécoupage administratif décidé en conseil des ministres, le nombre de provinces au Burkina Faso passe de 45 à 47. Chaque province regroupe quelques départements (dont les contours ont peu changé depuis l’indépendance du pays). En revanche chaque département a également maintenant soit le statut de « commune urbaine » pour les départements les plus peuplés, soit celui de « commune rurale ». Chaque département ayant le statut de « commune urbaine » regroupe soit des arrondissements pour les deux plus grandes villes du pays (Ouagadougou et Bobo-Dioulasso), soit (dans les autres communes urbaines) plusieurs secteurs urbains dans la ville chef-lieu ainsi que d’éventuels villages périphériques. Les autres départements ayant le statut de « commune rurale » ne regroupent que des villages.

Instituées en le  2 juillet 2001, regroupant des provinces et dirigées administrativement par un gouverneur, les régions au nombre de 13 passent à s17 et portent désormais des noms endogènes. Elles portent les toponymes suivants. Nous avons la région de Bankui chef-lieu Dédougou, la région du Djôrô chef-lieu Gaoua, la région du Goulmou chef-lieu Fada N’Gourma, la région du Guiriko chef-lieu Bobo-Dioulasso, la région du Kadiogo chef-lieu Ouagadougou, la région des Kuilsé chef-lieu Kaya, la région du Liptako chef-lieu Dori, la région de Nando chef-lieu Koudougou, la région du Nakambé chef-lieu Tenkodogo, la région du Nazinon chef-lieu Manga, la région d’Oubri chef-lieu Ziniaré, la région du Sirba chef-lieu Bogandé, la région du Soum chef-lieu Djibo, la région de Tannounyan chef-lieu Banfora, la région de la Tapoa chef-lieu Diapaga, la région du Sourou chef-lieu Tougan et la région du Yaadga chef-lieu Ouahigouya.

De même, les provinces du Sanmatenga et de l’Oubritenga deviennent respectivement le Sandbondtenga et le Bassitenga. La province du Soum prend le nom de Djelgodji et la Kossi s’appellera désormais Kossin.

Le Ministre Emile ZERBO a précisé qu’une période transitoire de six mois a été décrétée pour la mise en œuvre de cette réorganisation administrative du territoire.

                                                                                      Salim Mohamed