Dans le but d’organiser des festivités commémoratives du centenaire de la commune de Bobo-Dioulasso dénommée « Sya, An Ka Soo, Hèrè Soo, un projet porté par Sini Djigui/Asso en collaboration avec le Centre culturel Siraba, nourrit la réflexion sur la réalisation d’une comédie musicale. Aussi, une équipe de directeurs artistiques composée d’un chorégraphe, d’un dramaturge, d’un metteur en scène, d’un compositeur, d’un scénographe a été mise en place et elle est dirigée par un chef, directeur artistique, Fidèle Dabire allias Delfy. Le 25 janvier 2026, une délégation de ladite équipe a été reçue en audience par un des doyens de la commune. L’expert fret aérien air cargo consulting, sénateur de la jeune chambre internationale et ancien camarade du Président Thomas Sankara, monsieur Bema Ouattara. Au cours de cette audience, les échanges ont porté dans un premier point, à entendre le directeur artistique, chef de la délégation, sur des thèmes liés aux valeurs sociales telles que, l’hospitalité, la dignité et la solidarité, fondements du vivre-ensemble. Au deuxième point, un point d’honneur a été fait sur « l’histoire à travers la thématique histoire souvenirs et regrets », a expliqué Delfy. Avant de souligner que l’audience a pris fin sur un troisième point portant sur une projection caricaturale faisant état de potentialités perdues et de ce qui reste à préserver. A l’issue des échanges, le doyen a exprimé sa satisfaction. « La ville de Bobo a toujours été un havre d’hospitalité et de solidarité avant et maintenant et cette initiative va permettre de consolider les fondements du vivre ensemble entre les communautés d’aujourd’hui et de demain de notre commune», a soutenu Bema Ouattara.

la réflexion sur l’histoire, le devoir et le renouveau
« A l’image de cette audience, certaines sont à l’ordre du jour au près d’autorités et de personnalités notamment des anciens maires, des chefs de communautés, des historiens, des acteurs de la culture et de personnes ressources », a indiqué le chef de délégation. Et elles ont pour but selon lui, de recueillir des informations culturelles, politiques, coutumières en lien avec la ville de Bobo depuis sa création. De telles informations constitueront à entendre Delfy, la matière première de cette création chorégraphie rythmique, aux couleurs et au fond sonore assortie à ce jubilé de 100 ans. Cette commémoration reste pour lui un devoir de mémoire, aussi le projet « Sya An Ka Soo, Hèrè Soo » voudrait marquer ce rare évènement par la réflexion sur l’histoire, le devoir et le renouveau.

Le projet bénéficie d’un partenariat avec la commune de Bobo-Dioulasso. Il est financé par le Fonds de Développement culturel et touristique (FDCT) et soutenu par la Coopération suisse dans du programme d’Appui au Développement des Initiatives Culturelles.

José Marie
