Décliné sur deux volets en cours du jour et en cours du soir, le conservatoire a au cours de l’année académique 2024-2025 compté un effectif total selon le chef du service des études et de la formation Moukeila SALAMBERE, de 146 élèves. Faisant le bilan de l’année scolaire le chef de services des études a indiqué que les 90 inscrits en cours du jour, ont enregistré un taux de succès de 50%. Il a ajouté qu’une quarantaine de candidats se préparent pour les examens de qualification artistique dans les disciplines de la musique, des arts plastiques et de l’artisanat d’art.

Cette cérémonie de clôture de fin d’année organisée le 19 juin 2025, à Ouagadougou, donne aussi l’occasion de félicitations et d’encouragements se coïncidé avec deux dates emblématiques : la Journée de l’artiste, célébrée le 20 juin, et la Fête de la musique, le 21 juin. Aussi les 1ers de chaque promotion, notamment le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP 1 et 2), le Brevet de Qualification Professionnelle (BQP 1 et 2), le Brevet Professionnel de Technicien (BPT 1 et 2) dans les trois sections ont reçu des récompenses pour leurs efforts.
Saluant la contribution de toutes les parties prenantes au bon déroulement de cette année scolaire, le directeur général de la Culture et des Arts, Moctar Sanfo a félicité les apprenants qui ont réussi leur année scolaire et adressé ses encouragements aux candidats aux examens du CQP, BQP et BPT. « Restez concentrés, investissez-vous pleinement, vos enseignants vous ont donné les outils; à vous maintenant de faire preuve d’audace, de discipline et de créativité » leur a-t-il conseillé.

Moctar Sanfo a rappelé que le Conservatoire national des Arts et des Métiers de la Culture (CNAMC) est le fruit d’une vision ambitieuse et de la volonté de renforcer la formation artistique et culturelle dans notre pays. « Il est né de la récente fusion de deux institutions majeures : l’Institut National de Formation Artistique et Culturelle (INAFAC) et le Centre National de Formation en Artisanat d’Art Birigui Julien OUEDRAOGO (CNFAA-BJO). Sa mission première est claire : assurer la mise en œuvre efficace de programmes de formation et d’éducation artistique et culturelle de qualité, au service de notre jeunesse et de notre patrimoine. » a-t-il précisé. Aussi le dg a souligné que le Conservatoire s’articule aujourd’hui autour de trois grandes sections que sont : l’art de la scène, l’art plastique et l’artisanat d’art, déjà fonctionnelles. Avant d’ajouter que la section « action culturelle et patrimoine », une innovation, qui sera opérationnalisée dans les années à venir. Il a aussi précisé que la section arts de la scène a été complétée au cours de cette année scolaire avec la filière théâtre, et il est envisagé à moyen terme, l’ouverture de la filière danse.
Naturellement cette clôture a été marquée par du son, de la lumière et la danse. En effet, les élèves ont permis aux parents, au corps enseignant, au personnel administratif et aux responsables du ministère en charge de la Culture, d’apprécier leur savoir-faire à travers des prestations artistiques, des expositions d’œuvres d’art, des conférences sur les droits et devoirs de l’artiste.
Salim Mohamed
