0 3 minutes 6 mois

Dans l’optique de mutualiser les efforts de certains pays pour une meilleure promotion culturelle, le projet partenariat Afrique-Europe pour la culture, section Afrique de l’Ouest est mis en place. Il concerne pour cette phase de 3 ans, quinze (15) pays d’Afrique de l’Ouest. Il a pour but de former les artistes et acteurs culturels, de les mettre en réseau avec d’autres acteurs culturels des continents africains et européens. Ce projet devrait aussi financer six (06) grands festivals et quarante-deux (42) festivals moyens. Sa mise en œuvre a été actée par une cérémonie officielle de lancement régional qui s’est tenue à Ouagadougou au Burkina Faso le 24 juillet 2025.

Ce projet selon le ministre en charge de la culture, Gilbert OUEDRAOGO, viendra appuyer les efforts des Etats à faire de la culture un levier de développement et de solidarité entre peuples africains et européens

Présidant de ladite cérémonie, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pindgwendé Gilbert Ouedraogo, s’est réjoui de la mise en œuvre de ce projet. « Ce projet viendra sans doute soutenir les efforts des différents gouvernements des pays bénéficiaires et permettra une meilleure prise en compte des aspirations culturelle de nos peuples ».

Pour le chargé d’affaires de l’union européenne, Robert Adam, ce projet vient consacrer la priorité de la culture et des relations culturelles dans les relations extérieures de l’Union européenne

Pour le Chargé d’affaires assurant l’intérim de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Robert Adam, ce projet vient consacrer la priorité de la culture et des relations culturelles dans les relations extérieures de l’Union européenne. « Cette priorité à l’action culturelle vise à créer des partenariats, des réseaux, des mises en réseau des compétences des acteurs culturels ouest-africains », a-t-il confié. Pour Robert Adam, la culture est le domaine qui permet de tisser des liens durables, des ponts et un vrai dialogue entre culture et civilisation qui se consolide sur la durée dans les pays.

Le coordonnateur général du projet Mahamdo Nakanabo a rassuré quant à l’atteinte des objectifs du projet au Burkina Faso.

Pour sa part, le coordonnateur général du projet Mahamado Nakanabo a rassuré que le projet Africa-Europe partnership for culture, est né de la volonté des gouvernements africains et européens de mutualiser leurs efforts pour la promotion de la culture en Afrique et en Europe.

                                                                                                      José Marie