0 3 minutes 1 semaine

Après avoir vu le jour le 12 janvier 2024, la maison russe a desormais son siège à Ouagadougou, au Burkina Faso. En effet, dans la matinée du dimanche 6 octobre 2024, l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Martinov Igor Aleksandrovitch a présidé à l’inauguration de la maison russe qui, désormais d’après sa directrice, Eugenie Tikhonova, portera le nom de Centre de diplomatie publique/maison russe. La maison russe selon l’ambassadeur nous renvoie au foyer, à la rencontre des amis, à la chaleur humaine. Ce Centre selon lui aura ses activités axées sur les relations culturelles et de l’enseignement.

Les apprenants burkinabè, ont ponctué la cérémonie avec des poèmes et de chant en langue russe.

En effet, « L’objectif principal du Centre de diplomatie publique est de créer un espace où la culture, l’enseignement et la créativité se rencontrent, et où, chacun  peut trouver quelque chose d’important et d’intéressant pour lui-même », a indiqué la directrice du Centre de diplomatie publique de la Fédération de Russie, madame Nataliya Krasovskaya. Et les activités du Centre ont commencé depuis janvier dernier avec l’apprentissage de la langue russe, à la médiathèque municipale de Ouagadougou. Aussi, les apprenants burkinabè, ont ponctué la cérémonie avec des poèmes et de chant en langue russe. Une initiative appréciée par Vincent de Paul Oullé. « C’est une bonne initiative et elle est bien avantageuse car apprendre la langue russe ici au Burkina est une opportunité qui nous épargne de l’étape de la phase préparatoire en Russie pour les étudiants qui y vont », a-t-il témoigné. De la part de Achille Yoda de la promotion 1977, il faut se réjouir du fait que la Russie revienne 31 ans après au Burkina Faso car cela renforce l’amitié entre les deux pays. Pour ce dernier, c’est bien que l’ambassade soit rouverte, c’est une chance que de voir la maison russe ouverte car cela va permettre à beaucoup de burkinabè de mieux connaitre la Russie et surtout de prendre connaissance de ses capacités en matière de formation en technologie, en diplomatie et dans bien de secteurs.

D’après l’ambassadeur, cette maison russe sera un point focal pour les ressortissants russes et pour les burkinabè.

C’est lieu pour le diplomate de souhaiter au Centre, un travail fructueux, la réalisation de plusieurs projets. « Le plus important s’est de donner un peu de soi-même pour le développement de notre relation », a conclu Martinov Igor.

                                                                                                       José Marie