0 6 minutes 1 an

Désormais, c’est le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme qui héberge le comité technique de délivrance de la Carte de presse et du Laissez-passer. En effet, créé en 2009, le secrétariat permanent du comité technique de délivrance de la carte de presse et du laissez-passer était sous la tutelle du Conseil supérieur de la communication (CSC). Le gouvernement du Burkina Faso, adoptera en 2021, le décret N°0880/PRES/PM/MINEFID/MCRP du 18 août 2021 portant modalités de délivrance de la carte de presse et du laissez-passer au Burkina Faso. “ Ce décret établit les modalités de délivrance de la carte de presse et du laissez-passer, et stipule à son article 15 que le ministère en charge de la communication assure le secrétariat permanent du Comité technique de la délivrance de la carte de presse”, a rappelé le secrétaire général du ministère en charge de la communication, Bètamou Fidèle Aymar Tamini. La cérémonie officielle de la passation de charge a eu lieu le 30 octobre 2024, à Ouagadougou. Placée sous la présidence du secrétaire général du ministère en charge de la communication, cette cérémonie a vu la présence du directeur de cabinet du président du CSC coordonnateur du comité, Fousseni Kindo, des représentant des organisations représentatives des professionnels des médias et des représentant des organisations représentatives des employés des médias. Conformément à ce décret de 2021, la prise en charge du secrétariat permanent du comité technique par le Ministère a été formalisée dans le décret du 05 septembre 2022 portant organisation du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. “ Et à son article 70, il précise les attributions du Directeur général adjoint de la communication et des médias, incluant la responsabilité de ce secrétariat” a-t-il confié.

« cette cérémonie officielle de passation de charges permettra au comité technique de sortir d’une zone de léthargie engendrée par la lenteur du processus », a indiqué Nadège Yé

A entendre la représente du secrétaire permanent du comité technique de délivrance, madame Nadège Yé, cette passation de tutelle a été voulu par le ministère en accord avec le CSC et les Organisations professionnelles des médias. Aussi, elle  souhaité que ce nouvel ancrage ne consacre pas un recul pour la Carte de presse au Burkina Faso mais qu’il lui apporte plutôt un plus en renforçant notamment l’esprit d’institution indépendante afin qu’il puisse jouer correctement le rôle qui est attendu de lui. Soulignant que cette cérémonie de passation de charge marque une étape importante dans l’histoire de la carte de presse, le  directeur de cabinet du président du CSC, dorénavant ex-coordonnateur du secrétariat permanent, Fousseni Kindo à quant à lui émis le vœu que des moyens conséquents soient mis à la disposition du comité afin qu’il puisse mener à bien ses activités en vue de renforcer la notoriété de l’autorité et des avantages liés à la carte de presse et du laissez-passer. Abondant dan le même sens, Nadège yé a souhaité que le comité technique soit doté de moyens conséquents pour la réalisation de ses tâches. Car, « durant ses 15 ans de fonctionnement, l’une des difficultés majeures auxquelles le comité a été confronté est l’insuffisance de ressources financières », a révélé mme Yé. Des préoccupations prises en compte par le ministère, selon le SG. Ce dernier à rassurer de la disponibilité du département en charge de la communication à assumer pleinement sa responsabilité. “ Cette passation de charges symbolise non seulement un transfert de responsabilités, mais également un engagement renouvelé à promouvoir la liberté de la presse, à protéger les droits des journalistes et à garantir la transparence et l’efficacité dans la délivrance des cartes de presse et des laissez-passer”, a appuyé Bètamou Fidèle Tamini.

Des documents établies en attente d’être délivrés

A entendre, le directeur de la coopération et du patrimoine du ministère en charge de la communication Marc Doh, 441 documents ont été délivrés jusqu’à nos jours, soit au cours de la période 2020 à 2024, dont 429 cette de presse et 12 laissez-passer.

                                                                                               M’Tinda BEOGO