0 3 minutes 11 mois

La jeune réalisatrice et documentariste camerounaise, Eugénie Metala a remporté le prix Gamberé Ernest pour son film court métrage « Sita Bella, La première ». Elle empoche la somme de 2.000.000 FCFA et 1 trophée. La cérémonie de remise a eu lieu le vendredi 28 février soir à Ouagadougou. Ce prix organisé par la Fondation « Afkar » Gamberé Ernest dont est de promouvoir la culture et le développement de l’Afrique à travers le cinéma et l’audiovisuel, est à sa 2e édition. La lauréate s’est réjouie de ce prix car elle ne s’y attendait pas. Elle a expliqué que l’histoire du film est un récit d’une pionnière du cinéma africain particulièrement camerounais qui est malheureusement méconnu du grand public. Pour Eugénie Metala, ce prix est une seconde consécration dans son rôle de réalisatrice. « Ce prix est une invite à redoubler plus d’effort et à faire mieux pour les prochaines fois », a-t-elle estimé…

Le représentant de la Fondation « Afkar » Gamberé Ernest, Abdoul Karim Gamberé a félicité la lauréate pour son œuvre qui prône la vision de l’Organisation « Cette belle œuvre documentaire qui traite de la vie de Sita Bella, une femme exceptionnelle, héroïne et inconnue par sa communauté, reflète la nécessité de soutenir les hommes et femmes qui montrent la voix du progrès et du développement » a-t-il soutenu. Il a aussi souligné que la dévote, la journaliste, la cinéaste pilote de ligne,  Sita Bella reste un exemple d’avant-gardiste, de réalisme et de persévérance pour sa génération et la futur génération. Pour Abdoul Karim Gamberé, le film est de très bonne facture technique en ce sens qu’il est émouvant et captivant dans sa réalisation. « Ce film constitue un véritable appel à s’inspirer et à célébrer davantage nos héros inconnus » a-t-il dévoilé.

Le représentant de la Fondation « Afkar » Gamberé Ernest a par ailleurs apprécié la qualité des relations établis avec la direction du FESPACO pour l’aboutissement de cette 2e édition. « Nous traduisons  notre reconnaissance au ministre en charge de la culture et au délégué général du FESPACO pour leur soutien multiformes » a-t-il déclaré.  Au membre du jury, il les a remerciés pour la qualité du travail abattu. Il a aussi dit merci au comité d’organisation pour l’appui logistique apporté.

                                                                                 Kabertino Gbetchenio