La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) renouvelle son engagement en faveur du cinéma africain ! Jeudi 27 février 2025, elle a signé une convention de sponsoring avec le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), marquant ainsi son soutien à hauteur de 50 millions de francs CFA pour l’organisation de la 29ᵉ édition du festival, prévue du 22 février au 1ᵉʳ mars 2025. Lors de son discours, le Directeur Général de la LONAB, Harouna Zarani, a rappelé que l’entreprise a toujours été un acteur majeur du développement socio-économique et culturel du Burkina Faso. Pour lui, le cinéma africain est un puissant levier de promotion de l’histoire et des valeurs du pays. « Notre cinéma doit être le miroir de nos sociétés et affirmer notre identité à l’échelle internationale. C’est pourquoi nous avons choisi de renouveler notre soutien au FESPACO, un événement clé du cinéma africain », a-t-il déclaré. En tant que sponsor national majeur, la LONAB affiche son ambition de soutenir la création cinématographique et l’émergence de nouveaux talents.
Un des temps forts de ce partenariat : le Prix Spécial « La Chance », qui récompense le meilleur court-métrage de fiction abordant un des domaines d’intervention de la LONAB. Ce prix est accompagné d’un trophée symbolique.

« Nous voulons renforcer l’impact du festival et toucher un public encore plus large », a affirmé Harouna Zarani. Avec ce partenariat, la LONAB réaffirme son engagement en faveur du développement du 7ᵉ art africain, tout en renforçant sa visibilité commerciale et publicitaire à travers cet événement international.
Le Président du comité national d’organisation du FESPACO, Bètamou Fidèle Aymar Tamini, également Secrétaire Général du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a souligné le rôle du festival comme un espace de dialogue et de valorisation des identités africaines. « Depuis sa création, le FESPACO est une vitrine d’excellence pour le cinéma africain. Pour atteindre ses objectifs, il est essentiel de compter sur des partenaires engagés comme la LONAB », a-t-il ajouté.
Wamini OUEDRAOGO
