0 4 minutes 6 mois

Des prestations d’une vingtaine de sociétés de masques, le marché des communautés, une conférence publique sur le thème : « masques, culture et résilience » et l’exposition artistique et culturelle dénommée « nuit au village » sont au programme de cette 16ième édition du FESTIMA. Après le rendez-vous manqué de 2022 pour cause d’insécurité, la 16ième édition du FESTIMA se tient finalement du 18 au 25 avril 2024, a Dédougou.

à côté des masques en feuilles il faut compter aussi ceux en fibres

La cérémonie d’ouverture tenue le 18 avril a été été présidée par le ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé (parrain), représentant le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, président de la présente édition. Mikaîlou Sidibé, a salué la résilience de la population de la Boucle du Mouhoun.

« Malgré les épreuves difficiles, vous avez ouvert vos portes pour accueillir les festivaliers. C’est un symbole fort, nous devons rester unis et solidaires car nous sommes tous liés », a-t-il indiqué. L’Association pour la sauvegarde des masques (ASAMA) l’instance faîtière du festival, participe d’après monsieur le ministre, à la commémoration du mois du patrimoine culturel burkinabè lancé le 17 avril dernier. Cette édition est celle de la résilience et se tient sous un format réduit à entendre le secrétaire exécutif de l’association pour la sauvegarde des masques (ASAMA), Dr Léonce Ki.

comme à l’accoutumée, et en plus des pas de danse, les masques rivaliseront en modèles

« Au regard du contexte d’insécurité et d’austérité, les masques d’autres pays, contrairement aux éditions précédentes ne seront pas présents », a regretté Léonce Ki. En dépit de cette situation sécuritaire, le secrétaire exécutif de l’ASAMA a estimé qu’il était nécessaire de tenir cette biennale, car pour lui, le FESTIMA est un cadre de promotion du vivre-ensemble. Et le président de la délégation spéciale de Dédougou, Dieudonné Tougfo, est l’homme le plus heureux à cette occasion.

En adressant ses chaleureuses bienvenues aux festivaliers, il a saisi l’occasion pour rappeler que le FESTIMA est une manifestation culturelle dont la réputation dépasse les frontières du Burkina Faso et méritait d’être tenue malgré le contexte d’insécurité. «La tenue de cette 16ième édition du FESTIMA rappelle le rôle de la culture comme moteur de résilience et nous invite à une réflexion sur le vivre-ensemble », a confié M. Tougfo.

Cette édition se tient sous le parrainage de plusieurs personnalités dont le ministre d’Etat, ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié et le PDG du Groupe EBOMAF, Mahamoudou Boukoungou.

                                                                                           M’Tinda Beogo