Suite à la convention signée le 10 juillet dernier, entre la Coopération Suisse au Burkina et le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme à travers le Fonds de Développement culturel et touristique (FDCT), un appel à projets est lancé. En effet, le ministre en charge de la culture, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a procédé au lancement officiel de l’appel à projets conjoint prêt/subvention, le vendredi 1er août 2025 à Ouagadougou. Cet appel à projet vise à renforcer les capacités des opérateurs culturels et touristiques, à soutenir des initiatives porteuses de transformation sociale, à valoriser la diversité culturelle et la créativité locale et à contribuer à la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et au développement économique local. Aussi, M. le ministre a salué la fidélité et la vision partagée de la Coopération Suisse ainsi que de l’ensemble des partenaires techniques et financiers (PTF) dont l’engagement en faveur du secteur culturel et touristique burkinabè selon lui, demeure constant et stratégique. « Cet appel à projets, attendu avec espoir et ambition par l’ensemble des professionnels de la culture et du tourisme, marque une nouvelle étape importante dans notre volonté commune de faire de la culture et du tourisme des leviers puissants de développement économique, de paix et de cohésion sociale dans notre pays », a souligné le chef du département des arts, de la culture et du tourisme. C’est aussi la vision du représentant de la Coopération Suisse, Jean Pierre Salambéré. « Le but de cette convention est de soutenir des projets qui participent au renforcement des capacités des acteurs de la culture, de promouvoir la paix et favoriser la cohésion sociale », a-t-il soutenu.

La Directrice générale du FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Béni a rappelé que le présent appel à projets comporte deux volets. « D’une part il y a un volet crédit d’un montant de 600 millions de francs CFA et d’autre part un volet subvention avec la Coopération Suisse dotée d’une enveloppe de 400 millions de nos francs, à travers le Programme d’Appui au Développement des Initiatives culturelles (PADIC) », a expliqué la dg du fonds.
Prenant la parole au nom des acteurs culturels et des associations et faîtières du tourisme, le président de la Fédération des Organisations patronales du Tourisme et de l’Hôtellerie du Burkina Faso (FOPATH-BF), Mamadou Pierre Célestin Zoungrana a souligné l’importance de cet appel à projets. « Il représente un signal fort, porteur d’espoir et d’opportunités dans un contexte où les défis, économique, social et sécuritaire appellent à la mobilisation de toutes les forces vives et en particulier les créateurs, les producteurs, les gestionnaires culturelles, entrepreneurs culturels, les artisans et les artistes », a indiqué Mamadou Pierre Célestin Zoungrana.

En ce qui concerne les conditions d’éligibilité, Mme Fiohan Caryne Traoré/Béni a rappelé qu’il faut être à jour de ses obligations en matière fiscale, culturelle et touristique et de façon spécifique, disposer d’un projet à fort impact social et économique.
José Marie
